longboard electrique Les amateurs de glisse vous diront sans doute que rien ne battra jamais les sensations d’un longboard traditionnel. Cependant une nouvelle approche, qui a de plus en plus la cote, a vu le jour: le longboard électrique.

Il reprend les caractéristiques physiques du modèle classique, mais s’autopropulse à l’aide d’un moteur électrique fonctionnant sur batterie.

Si vous aussi vous craquez pour ce type de planche à roulettes, poursuivez la lecture de cet article pour retrouver les meilleurs longboards électriques du moment.

Top 5 des meilleurs longboards électriques

Skate électrique koowheel WOWGO 2S Atom Electric B10X Mellow Board Surfer Evolve GTR Bambou Street
WOWGO 2S Atom Electric B10X Mellow Board Surfer Evolve GTR Bambou Street
Puissance 350 Watts 250Watts 1 000 Watts 1 000 Watts 3 000 Watts
Vitesse 40 km/h 38 km/h 25 km/h 40 km/h 40 km/h à 42 km/h (vitesse de pointe bridée à 25 km/h)
Autonomie 18 22 km 11 km 15 km 50 km (pour un rider de 75 kg)
Temps de charge Environ 3 heures 1 à 2 heures) 2-3 heures 3 à 4 heures 4-5 heures
Notre avis Idéal si vous recherchez un longboard électrique de très bon rapport qualité-prix pour des déplacements urbains au quotidien Bonne autonomie et temps de charge court, Grande capacité de franchissement des pentes (jusqu’à 25 %), Très bon rapport qualité-prix Idéal pour les fans de glisse extrême qui recherchent un longboard tout-terrain fiable. Il peut rider sans problème sur les cailloux et les surfaces accidentées. Quatre modes de conduite disponibles, Batterie intégrée dans un boîtier étanche à l’eau (norme IP55), se recharge en 45 minutes avec un chargeur rapide. Idéal pour se déplacer
en ville rapidement et avec
style. Le Evolve GTR
Bambou revient cher à l’achat, mais c’est un investissement à faire sans hésiter lorsqu’on recherche le nec plus ultra en matière de longboard électrique.

Sélection des meilleurs longboards électriques

Avec autant de fabricants et de nouvelles startups émergentes, il devient de plus en plus difficile de se prononcer sur la meilleure marque de longboard électrique. Cependant, certains constructeurs se démarquent, et c’est justement leurs produits que nous avons retenus pour ce top 6.

Skate électrique koowheel

Skate électrique koowheel

 

: Très bon rapport qualité-prix, Plusieurs modes de vitesse, Facile à contrôler, Bonne autonomie et temps de charge raisonnable, Poids léger (7,5 kg) et grande capacité de charge (130 kg)

: Le deck est un peu raide et la conduite peut être bruyante, mais ce n’est rien de bien grave

 

Le look charmant et le prix abordable du skate électrique Koowheel sont sans nul doute les principales raisons qui justifient sa place dans notre sélection des meilleurs longboards électriques. Ces bonnes impressions se confirment lors de la conduite. Vous avez le choix entre différents modes de vitesse, en fonction de vos préférences ou du type de surface. Cela dit, ce longboard électrique pas cher offre une vitesse de pointe est de 40 km/h, grâce à ses deux moteurs de 350 Watts.

Composée de sept couches d’érable canadien, sa planche s’apprécie pour sa bonne flexibilité. Ceci, combiné à l’adhérence de bonne facture concédée par les roues, vous assure une expérience de conduite agréable. En ce qui concerne l’autonomie maximale, elle est d’environ 18 km à pleine charge, le temps de charge étant de 3 heures en moyenne. Très facile à conduire et à contrôler, le skate électrique Koowheel vient avec une télécommande qui se synchronise bien avec la carte.

WOWGO 2S

WOWGO 2S

 

: Bonne autonomie et temps de charge court, Grande capacité de franchissement des pentes (jusqu’à 25 %), Très bon rapport qualité-prix

:Rien à dire

 

Si vous voulez expérimenter de nouvelles sensations de glisse électrique, le WOWGO 2S serait bon pour un premier achat de longboard électrique. Conçu avec un attrayant design classique, il se prête aux déplacements quotidiens en ville et vous assure une conduite confortable, même sur les sols irréguliers ou les graviers.

Équipé de deux moteurs Brushless 250W qui peuvent le propulser jusqu’à une vitesse de pointe de 38 km/h, le WOWGO 2S est monté sur des roues de 90 mm en polyuréthane haute qualité (dureté 70A). Ces caractéristiques lui permettent de grimper sans difficulté des pentes de 25 %. Bien sûr, l’accélération se gère facile via la télécommande sans fil Bluetooth fournie. Outre la vitesse, cette dernière contrôle aussi le freinage.

En ce qui concerne l’autonomie, le longboard électrique WOWGO 2S peut vous permettre de parcourir une distance allant jusqu’à 22 km. Il faut pour cela que sa batterie Panasonic se charge complètement (en  1 à 2 heures).

Atom Electric B10X

Atom Electric B10X

 

: Peut rider sans problème sur les cailloux et les surfaces accidentées, Rapide et nerveux (vitesse de pointe de 25 km/h), Utilisation très simple à l’aide de la télécommande Bluetooth fournie, Poids raisonnable au regard de ses performances

: Autonomie (jusqu’à 11 km) peut mieux faire

 

Cette sélection n’aurait pas été assez représentative de ce qui se fait de mieux actuellement en matière de longboard électrique si un produit signé Atom n’y figurait pas. Et pour cause, c’est à n’en point douter une des références du domaine. Preuve en est ce modèle B10X qui a tout ce qu’on peut attendre d’un longboard tout-terrain.

Monté sur des roues « cross » en PU et propulsé par un puissant moteur de 1 000 Watts, le Atom Electric B10X fera le bonheur des fans de glisse extrême qui sont à la recherche d’un longboard fiable, y compris lorsqu’il s’agit de rider sur les cailloux et les surfaces accidentées. Vous pouvez notamment grimper des pentes de jusqu’à 12 %.

Le B10X est techniquement conçu pour vous propulser à une vitesse de pointe de 25 km/h sur une distance de 11 km. Il est à cet effet alimenté par une batterie de marque Samsung 36V 90 Wh, qui se charge en 2-3 heures. Chose intéressante : malgré les performances de ces composants, ce skateboard électrique tout-terrain affiche un poids plume de 6,3 kg et peut supporter une charge maximale de 100 kg.

Mellow Board Surfer

Mellow Board Surfer

:Quatre modes de conduite disponibles, Batterie intégrée dans un boîtier étanche à l’eau (norme IP55), se recharge en 45 minutes avec un chargeur rapide, Excellente qualité de fabrication et des gages de durabilité.
Fiable et parfait pour obtenir des rides souples même sur les sols difficiles

:Autonomie décevante

 

Ici, on est clairement sur un longboard électrique haut de gamme à la pointe de la technologie. De fabrication allemande, le Mellow Board Surfer offre aux riders la fiabilité dont ils ont besoin pour réaliser des rides souples même sur les sols difficiles.

Il embarque deux moteurs Brushless 1 000 Watts lui permettant d’atteindre 40 km/h en vitesse de pointe, l’accélération étant facile à gérer via la télécommande sans fil Bluetooth fourni. Via cette dernière, vous pouvez aussi contrôler le freinage et la direction, mais aussi choisir entre les quatre modes de conduite disponibles (Rookie, Eco, Pro et Endless).

Du reste, la motorisation du Mellow Board Surfer est suffisante pour que vous puissiez grimper des pentes de 15 %. Notre seul regret avec ce longboard électrique, c’est son autonomie modeste. La batterie Panasonic qui l’équipe vous permet de parcourir au plus 15 km après une charge complète (3 à 4 heures avec un chargeur standard et 45 minutes avec un chargeur rapide).

Bienheureusement, cette batterie est détachable et échangeable en un instant. Vous pouvez en acheter un séparément afin d’augmenter l’autonomie. Autre caractéristique intéressante : le Mellow Board Surfer est équipé d’un port USB intégré via lequel il vous sera possible de recharger ou d’alimenter vos appareils électroniques.

Evolve GTR Bambou Street

Le Evolve GTR Bambou revient certes cher à l’achat, mais c’est un investissement qui vaut le coup lorsqu’on recherche le nec plus ultra en matière de longboard électrique. Cette version Street que nous vous recommandons ici est montée sur des roues 97 mm et embarque deux moteurs Brushless capables de déployer une puissance totale de 3 000 Watts. Si vous recherchez une solution pratique pour vous déplacer en ville rapidement et avec style, ce longboard électrique va très probablement vous intéresser.

Il peut pointer à une vitesse de 40 à 42 km/h, et vous avez la possibilité de gérer facilement l’accélération à l’aide d’une télécommande sans fil Bluetooth fournie. Celle-ci vous laisse le choix entre quatre vitesses (SLOW, ECO, FAST et GT) et dispose d’un écran digital à partir duquel vous pouvez suivre certaines informations telles que le niveau de batterie ou la configuration des roues.

Parlant de roues, celles qui équipent le Evolve GTR Bambou Street sont larges (306 mm) et vous garantissent à la fois précision et stabilité, même lorsque vous aurez à gérer des virages serrés. L’autre chose qui devrait ravir tout bon rider, c’est la flexibilité et un bon rebond qu’offre ce longboard électrique. Son deck est en effet réalisé avec trois couches de fibre de verre et autant de couches de bambou en sandwich.

On ne saurait finir cette revue sans accorder une mention spéciale à la généreuse autonomie (jusqu’à 50 km pour un rider de 75 kg) offerte par la batterie Lithium Ion 36 V 14Ah installée à bord du skateboard électrique Evolve GTR Bambou Street. Le temps de charge est par ailleurs raisonnable : il faut patienter entre 4 à 5 heures.

Exway X1

Exway X1

: Se pilote avec une télécommande Bluetooth ou depuis un smartphone via une application dédiée, convient pour les débutants et les riders plus confirmés, Deck durable, grandement stable et confortable, Grande vitesse de pointe

: Autonomie peut mieux faire

 

Si vous recherchez des sensations de glisse urbaine et n’êtes pas limité au niveau de votre budget, nous vous recommandons ce modèle haut de gamme propulsé par deux moteurs Brushless 350 Watts qui sont capables à développer une puissance de 1 000 Watts. Techniquement, le skate électrique urbain Exway X1 peut atteindre une vitesse de pointe de 40 km/h et parcourir jusqu’à 15 km sur une seule charge. Il convient aussi bien pour les débutants que pour les riders plus confirmés.

Mais s’il figure dans notre sélection, c’est aussi parce que son deck est très confortable. De même, dans l’ensemble, ce longboard électrique, recouvert d’un revêtement anti-rayures pour une durabilité accrue, arbore un design épuré caractérisé par l’utilisation de matériaux de haute qualité.

La plateforme est notamment faite à partir de bois d’érable et de fibre de carbone, ce qui lui vaut de se montrer grandement, en plus de procurer un confort de ride élevé. La bonne concentricité offerte par les roues à faible usure de 80 mm mérite d’être soulignée.

Livré avec une télécommande Bluetooth, le Exway X1 peut aussi se contrôler depuis un smartphone via une application dédiée. Il est en outre basé sur un algorithme qui lui permet de démarrer en douceur, puis de monter en puissance de façon graduelle.

Critères à évaluer pour bien choisir son longboard électrique

Outre le deck et les roues, les longboards électriques incluent certaines pièces spécifiques, telles que la batterie, les moteurs électriques et le reste de l’électronique. Voici ce que vous devez savoir pour faire un choix éclairé.

  • Batterie
  • Moteur
  • Télécommande
  • Autres paramètres

Batterie

Les deux types de batteries les plus populaires dans les longboards électriques sont de type SLA (Sealed Lead Acid) ou Lithium Ion. Les batteries SLA sont plus grandes, plus lourdes, moins efficaces et moins durables que les batteries Li-Ion. Cependant, elles sont moins chères à l’achat.

D’un autre côté, bien que le coût initial des batteries Li-Ion soit plus élevé, elles offrent des performances de meilleure qualité dans un boîtier plus sûr et plus durable. À mesure que la technologie des batteries progresse, les batteries au lithium-ion deviennent moins chères, ce qui rend les e-longboards qui les utilisent de plus en plus abordables.

Moteur

Les deux principaux types de moteurs électriques utilisés sur les longboards électriques sont le moteur de moyeu et le moteur entraîné par courroie. Les moteurs de moyeu sont intégrés dans les roues et fournissent un entraînement direct à la roue.

Pour sa part, la transmission par courroie est la configuration où l’énergie du moteur est transférée aux roues via des poulies et des courroies. La puissance des moteurs est indiquée en watts (W), et plus de watts signifie plus de puissance.

Télécommande

Les longboards électriques sont généralement contrôlés par une télécommande sans fil portable. Il existe de nombreux types de télécommandes pour faire bouger votre planche motorisée : joystick, déclencheur d’index ou curseur RC. Récemment, de plus en plus de modèles offrent la possibilité d’utiliser un smartphone comme contrôleur, ceci via une application mobile.

Autres paramètres

En plus des critères susmentionnés, il y a bien sûr d’autres choses à considérer (vitesse, autonomie, poids et charge supportée, forme et type de plateau, etc.). Celles-ci doivent tenir compte de votre profil, de vos préférences, mais aussi de l’utilisation que vous prévoyez faire du longboard électrique (conduite hors route, navette à travers la ville…).

Recommandations à fonctions des usages envisagés

Façonnés et construits différemment, les longboards disponibles sur le marché conviennent à différents besoins. Les longboards dits de « Croisière » ressemblent beaucoup aux skateboards planches à roulettes typiques, mais leur conception diffère légèrement. Ils disposent en effet d’un deck plus long (qui peut atteindre 100 cm) et sont conçus de sorte à suivre facilement la direction choisie. Si vous souhaitez principalement faire de la croisière sur des surfaces rugueuses, préférez un modèle doté d’une plateforme flexible, car cela réduit considérablement les vibrations sur les bosses et les collines.

Si vous achetez un longboard pour essayer vos compétences de patinage et rouler sur les routes sinueuses, faites le choix d’un spécimen dont le deck se situe à une distance de 90 à 110 cm au-dessus du sol. Les amateurs de descente peuvent également envisager les longboards avec des decks concaves ou des empattements plus longs. Ces derniers offrent une stabilité et une sécurité améliorées lors des virages et des descentes.

Enfin, si vous avez l’intention de faire régulièrement des sauts dans les escaliers ou sur les bordures ou d’autres figures exécutées en descente, votre longboard électrique doit avoir une longueur comprise entre 90 et 105 cm pour une largeur d’environ 20 – 25 cm. De même, il faudrait que sa planche soit un peu plus rigide qu’un deck standard.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un longboard électrique ?

En termes simples, le longboard électrique est, comme son nom l’indique, un longboard alimenté par un moteur électrique et des batteries. Il est construit de manière similaire à un skateboard, mais bénéficie d’une meilleure adhérence et d’une meilleure dureté, ce qui lui vaut de se prêter à la croisière et à la conduite sur des surfaces rugueuses. À contrario, le longboard électrique n’est en principe pas fait pour effectuer des figures ou des sauts.

Déclinés dans une variété de formes, les longboards se distinguent par leurs plateformes plus longues et leurs roues plus douces et plus grandes, lesquelles sont capables d’absorber les bosses. Tout cela assure une plus grande stabilité. Vous profitez ainsi d’une conduite sécurisée et confortable.

Skateboard électrique vs Longboard électrique : quelle est la différence et que choisir ?

La différence entre les skateboards et les longboards réside dans leur forme et leur taille, et la raison en est qu’ils ont été construits à des fins différentes. Le skateboard était plus un jouet récréatif utilisé pour des tours. Le longboard a été conçu pour rouler sur de longues routes et pour des virages plus doux. De nos jours, les longboards sont utilisés pour naviguer à travers la ville ou pour dévaler en descente sur de longues distances.

Cependant, qu’il s’agisse de skateboard ou de longboard, lorsque vous ajoutez des batteries et un moteur, vous obtenez un engin qui n’est pas si adapté aux mouvements plus difficiles. Cela dit, les longboards électriques sont principalement conçus pour rouler, se déplacer ou simplement se rendre du point A à B et s’amuser en le faisant. Assurez-vous simplement de rouler en toute sécurité.

Quel est le plus rapide — un longboard ou un skateboard ?

La vitesse n’est généralement pas affectée par la longueur du plateau, mais par les roues. Ceci étant dit, vous pouvez adapter des roues spécifiques sur votre longboard, de la même manière que sur un skateboard.

Si vous avez l’intention de rouler votre longboard principalement dans les parcs, vous devriez probablement envisager des roues plus dures. Mais notez que sur la chaussée ou toute autre route inégale, ces dernières sentiront chaque bosse et ralentiront inévitablement.

Autre chose : la taille des roues. Le démarrage sera plus lent sur les roues plus grandes, mais la vitesse de pointe que vous pourrez atteindre sera plus élevée, et vice versa pour les roues plus petites.

Un longboard électrique est-il uniquement fait pour la navigation ou peut-on faire des figures ou des sauts avec ?

Les utilisateurs expérimentés peuvent, bien sûr, faire des figures sur un longboard électrique. Cependant, contrairement au skateboard, ce n’est pas son domaine de prédilection.

Ai-je vraiment besoin d’un équipement de protection pour utiliser un longboard électrique ?

Oui. Vous n’êtes pas entièrement en sécurité même si vous n’utilisez pas le longboard électrique pour faire des figures. Bien qu’en roulant avec prudence, n’oubliez pas qu’il y a autour de vous des voitures et des gens, et que vous pouvez tomber ou être poussé accidentellement. À tout le moins, un casque est indispensable. Qui plus est, si vous êtes un pilote expérimenté désireux de faire de la descente, portez également des gants et coussinets.

Quel est le prix d’un longboard électrique ?

Beaucoup de paramètres déterminent le prix d’un longboard électrique. Les spécifications et la réputation de la marque sont les principaux. Cela dit, à partir de 500 euros, vous pouvez déjà avoir un longboard électrique pas cher. Les modèles haut de gamme peuvent coûter 1 600 euros, voire plus.

Comment freiner en longboard ?

Le moyen le plus pratique pour ralentir et/ou s’arrêter complètement en longboard est de déplacer votre poids corporel sur le pied avant puis de poser votre pied arrière au sol et enfin d’appuyer ce dernier. Pour réussir l’opération, vous devez veiller à porter des chaussures appropriées.

Est-il possible de transformer une planche actuelle classique en skateboard/longboard électrique ?

Oui. Il existe sur le marché des kits skate électrique qui vous permettent de modifier votre planche classique de façon à profiter des nouvelles sensations de glisse électrique. Généralement, ces kits pour skateboard électrique sont compatibles avec toutes les planches, que ce soit des skateboards ou longboards.

Conclusion

Que vous recherchiez un longboard électrique pas cher (Koowheel et WOWGO 2S) ou un modèle haut de gamme (Mellow Board Surfer), l’un modèles que nous vous avons recommandés dans cet article comblera vos attentes.

Si la plupart de nos coups de cœur se prêtent à la navigation en ville d’autres tels que le skate électrique tout terrain Atom Electric B10X raviront les fans de glisse extrême qui souhaitent rider sans problème sur les cailloux et les surfaces accidentées.

Alternativement, pour vivre des aventures hors route riches en sensations fortes, vous pouvez envisager l’achat d’un hoverboard tout terrain, d’une trottinette électrique ou d’une gyroroue.