Le vrai hoverboard du futur

retour vers le futur

Retour vers le Futur est un film qui a marqué toute une génération. Avec les baskets qui se lacent toutes seules et le skateboard qui flotte dans l’air, ce film est un véritable culte pour les fans d’innovation. Aujourd’hui, le hoverboard est devenu un accessoire urbain très tendance mais il faut reconnaître qu’on est loin de l’engin qu’on a pu voir dans le film. Alors que dans le film, le hoverboard est un engin qui flotte dans l’air, celui qu’on connaît aujourd’hui s’apparente plus à une skateboard électrique. Les constructeurs seront-ils capables un jour de reproduire le fameux hoverboard de Marti Macfly (héros du film)? C’est la question que beaucoup se posent.

Peut-on espérer un vrai hoverboard dans le futur ?

Dans l’épisode 2 de la trilogie de Retour vers le futur, Robert Zemeckis, le réalisateur du film, prédisait le skateboard à lévitation en 2015. Dans ce film qui date de 1989, Marti Mcfly était parti dans le futur, plus précisément le 21 octobre 2015, et découvrait l’hoverboard. Malheureusement, bien que ça ait fait rêver de nombreux fans, ces prédictions ne se sont pas tout à fait réalisées. Le film a été à l’origine des diverses variantes de skateboards électriques commercialisés actuellement sous le nom de hoverboard mais on est encore loin de la fiction, du moins en ce qui concerne la technologie utilisée. Toutefois, ces dernières années, de nombreux modèles de hoverboard du futur, loin des planches à roulettes qu’on a l’habitude de voir, ont été développés et véhiculés sur Internet. Et l’avenir promet peut-être un vrai hoverboard à lévitation à en voir par l’acharnement des concepteurs pour développer un véritable skateboard flottant comme on l’a vu dans le film. Faisons un petit tour d’horizon de ce qui a déjà été réalisé.

Hendo Hover hoverboard

Hendo hover 

Arx Pax, la société mère de Hendo Hover, a montré l’avenir du hoverboard en 2013 avec le lancement d’un projet d’hoverboard qui plane réellement comme dans le film. En mai 2013, Greg Henderson, l’homme qui était derrière le projet Hendo Hoverboard, avait développé un prototype de hoverboard pouvant soulever son propre poids grâce à la technologie MFA ou Magnetic Field Architecture. En juin 2013, le prototype a réussi à porter une personne et en 2014, Arx Pax a révélé le Hendover 1.0 Hoverboard. Pour l’anniversaire de retour vers le futur 2, en 2015, Arx Pax a voulu mettre en avant les nouveautés de sa deuxième planche en la faisant tester par le célèbre skateur professionnel ,Tony Hawk, ainsi qu’à des centaines de personnes qui ont pu l’essayer. Cependant, le projet n’est pas encore au point puisque pour fonctionner le Hendo Hover 2 doit s’utiliser  sur un sol contenant des métaux comme du cuivre. La marque continue de travailler afin de développer sa technologie et minimiser le coût.

 

Omni hoverboard

omni hoverboard

 

En 2016, Alexandru Duru, un inventeur canadien, a essayé de créer un hoverboard qui vole réellement. Cet hoverboard,, nomé Omni Hoverboard, ressemble à un skateboard volant à hélices. Ce fabricant a remporté le record du monde Guinness pour son hoverboard qui a réussi à flotter sur une distance d’environ 276 mètres. Mais il faudra encore un certain temps avant que prototype ne soit commercialisé dans une dimension comparable à celle de l’hoverboard actuel d’autant plus que le prix du hoverboard volant d’Omni peut atteindre 25 000 à 50 000 dollars.

 

Hoverboard ArcaBoard

Arcaboard, le vrai hoverboard

En 2015, ARCA Space Corporation, une entreprise américaine spécialisée dans l’aérospatial, développe le premier prototype de hoverboard à lévitation. Baptisé Arcaboard, l’appareil ressemble à un petit matelas et utilise 36 ventilateurs électriques à haute puissance pour lui permettre de s’élever à 30 centimètres du sol. Le hoverboard d’Arca peut porter une personne de  110 kg et se déplacer à vitesse maximale de 20 km/h. Malheureusement,  l’autonomie de la batterie est un peu juste avec seulement six minutes de vol. Le trajet devra être très court si on veut l’utiliser comme moyen de déplacement. Les premiers ArcaBoards sont commercialisés depuis avril 2016 au prix de 14 900 dollars, soit 10 000 euros.

 

Hoverboard Lexus

lexus hoverboard

Le constructeur automobile de luxe a publié en août 2015 ce que pourrait être le futur du hoverboard tel qu’imaginé par Robert Zemeckis  Une série de vidéos mettant en scène le skateur professionnel Ross McGouran sur un skateboard à lévitation a inondée la toile. Mais il faut croire que l’appareil ne flotte pas sur n’importe quelle surface. Un skate-parc près de Barcelone a été spécialement aménagé pour l’occasion. En effet, il a fallut installer des rails en métal pour permettre à l’engin de léviter. Techniquement, des supraconducteurs refroidis à l’azote liquide créent un champ magnétique permettant au hoverboard Lexus de flotter dans l’air. Le constructeur japonais a précisé dans un communiqué que l’installation d’un système d’aimants dans le skate-parc a été nécessaire pour la création de ce champ magnétique qui est nécessaire pour le déplacement de l’appareil. L’autonomie de l’appareil est d’environ 10 à 15 min de ride avant de recharger la planche avec de l’azote liquide. Si on peut saluer l’innovation, nos routes n’étant pas constituées de rails magnétiques, ce n’est demain qu’on aura la chance d’utiliser ce genre d’engin. Lexus a de toute façon préciser que son hoverboard ne serait pas commercialisé.

 

Conclusion

En regardant les efforts de ces entreprises, on peut se dire que le hoverboard tel qu’il est dans le film Retour vers le Futur peut devenir une réalité. Il faudra cependant attendre encore quelques années avant que ce rêve de se déplacer en lévitation ne se concrétise mais ce n’est qu’une question de temps. Pour l’heure, le modèle qui se rapproche le plus du concept est sans doute l’Arcaboard mais le design et l’autonomie n’est pas encore au rendez-vous. Alors en attendant, à moins que vous puissiez débourser les 10000 euros pour en acheter un,  la meilleure alternative au hoverboard flottant est selon nous le skateboard éléctrique une roue.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.