Batterie d’hoverboard: un composant essentiel!

Batterie hoverboard

De plus en plus adopté par les jeunes et les amoureux de sensations fortes, le hoverboard est une solution de mobilité urbaine tendance et non polluante. Cela dit, bien profiter de ce moyen de déplacement nécessite la prise en compte de certains critères tels que la batterie.

Élément influençant étroitement l’autonomie de l’engin, cette dernière doit répondre à certaines normes pour vous assurer une expérience de conduite positive. Que faut-il savoir pour bien choisir sa batterie d’hoverboard ? On vous dit tout dans ce billet.

Utilité d’une batterie pour l’hoverboard

Contrairement à ce que pensent les profanes, la batterie n’influence pas que l’autonomie de votre hoverboard. Elle peut également booster la vitesse de l’engin. En outre, la défectuosité de cette composante est susceptible d’entrainer son explosion. En effet, une bonne batterie doit s’arrêter lorsque vous mettez l’engin en charge. Cela permet de sécuriser votre hoverboard et de réguler sa température pour éviter les risques d’incendie.

Bien choisir sa batterie d’hoverboard

Pour bien choisir une batterie hoverboard, il est important que l’utilisateur tienne compte de:

  • son profil (débutant ou professionnel) et de la surface qu’il souhaite arpenter avec l’engin. Sur un modèle classique d’hoverboard, la batterie est capable de supporter 20 km, avec une tension de 36 V et une capacité 4.4 mAh. Mais, il est possible d’avoir des batteries d’hoverboard pouvant aller jusqu’à 42 V, voire plus.
  • du composant de la batterie : de façon générale, la technologie lithium est fortement recommandées. Contrairement aux autres types d’accumulateurs, ces dernières peuvent se recharger sans être complètement déchargées. Leur capacité de stockage d’énergie est également remarquable. Elles possèdent enfin une durée de vie plus longue que les batteries à plomb.
  • de la marque: les batteries Samsung ou encore LG offrent d’excellentes performances. Ces 2 grandes marques sont connues pour leur qualité et leur fiabilité. Il est difficile de connaitre la qualité d’une batterie dont on ne connait pas la marque. Si vous souhaitez ne pas avoir de surprise, on ne peut que vous recommander d’opter pour un hoverboard équipé d’une batterie Samsung.

Opter pour une batterie lithium supplémentaire

Que vous ayez opté dés le départ pour un hoverboard équipé d’une bonne batterie lithium ion avec une autonomie confortable, vous n’êtes pas à l’abris d’une panne. Avec le temps, les performances de celle-ci diminue. Ainsi vous pourrez être amené à devoir porter votre engin de 15 kg environ s’il se décharge. Et suivant les modèles, un hoverboard peut être très encombrent à transporter. De manière générale, il en existe de 3 types:

  • Les 6.5 pouces : ce format est moins gros et est compatible aux surfaces lisses
  • Les 8 pouces qui sont adaptés aux surfaces irrégulières
  • Les 10 pouces prévus pour les hoverboards tout terrain

Imaginez l’ennui, si votre enfant doit porter un engin de 10 pouces parce que sa batterie est à plat. L’option de la batterie externe semble être la solution pour régler ce problème mais malheureusement peu de constructeur le propose.

Vous pouvez également acheter simplement une batterie supplémentaire dés le départ afin de remplacer celle-ci lorsqu’elle commence à perdre en autonomie. Ceci vous permettra d’éviter de mauvaise surprise. Cette opération de remplacement n’est pas très compliqué et nous vous avons fait un tutoriel complet expliquant les étapes pas à pas pour remplacer la batterie de son hoverboard.

Dans les 2 cas, le voltage et l’ampérage sont les spécifications à surveiller. Vous devez vous assurer  avant tout achat que ces dernières correspondent aux indications de votre hoverboard pour garantir la compatibilité.  En choisissant une batterie externe, elle doit avoir environ une capacité de 1 000 mAh pour posséder une autonomie correcte.

Quelques conseils pour une utilisation judicieuse de son hoverboard

Il est nécessaire d’adopter certaines règles pour une bonne durabilité de la batterie de votre hoverboard. Ainsi, vous ne devez pas laisser l’engin se décharger complètement avant de le mettre en charge. En réalité, ce dernier est équipé de LED signalant le niveau de charge, ce qui permet de savoir quand procéder à la recharge.

En outre, veuillez à ce que la batterie se charger entièrement avant de l’enlever, et évitez de vous procurer ce type de composant auprès de marchands peu fiables.

 

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest