gyroroue
Portées par les progrès remarquables en matière de batterie, les solutions électroniques de mobilité individuelle telle que la roue électrique, aussi appelée gyroroue, monoroue ou solowheel ne cessent d’envahir nos villes.

Bien qu’elle demande plus de temps pour la maîtriser par rapport à ses homologues (hoverboards et skateboards électriques), la monoroue électrique est très appréciée pour son autonomie, sa rapidité, ainsi que sa polyvalence.

Mais encore faut-il que vous puissiez faire le meilleur choix parmi la multitude de modèles disponibles.

Pour vous aider à réaliser la meilleure acquisition possible, nous avons passé en revue cinq de nos roues électriques préférées, et fait la lumière sur les différents critères qui doivent guider votre choix.

Comparatif des meilleures mono-roues électriques

SCOOTY A9 EASYWHEEL NINEBOT One S2 InMotion V8 InMotion V10F Kingsong KS-18L
roue électrique pas cher gyroroue ninebot one S2 roue gyroscopique InMotion V10F Gyroroue Kingsong
Puissance 350 Watts 500 Watts 800 Watts 2 000 Watts 2 000 Watts
Taille roue 12 pouces 14 pouces 16 pouces 16 pouces 18 pouces
Vitesse max 20 km/h 24 km/h 25-30 km/h 40 km/h 50 km/h
Autonomie 15 km 30 km 40 km 75 km 100 km
Notre avis Idéale pour budget
serré et pour débuter
avec une monoroue.
Gyroroue de marque
connue offrant un bon
rapport qualité/prix
Meilleur choix
pour une conduite
essentiellement sur
les routes cimentées.
Idéale pour des
déplacements
quotidiens et des
escapades hors-route
Modèle haut de gamme
, puissant et rapide.
Parfait pour vous
promener sans efforts
sur tout types de terrains.

Notre sélection des 5 meilleures gyroroues

Pour éditer ce guide, nous avons recherché les gyroroues les plus vendues pour que vous n’ayez pas à le faire. Après analyse approfondie, les 5 modèles ci-après sont, à notre avis, ceux que vous devriez absolument envisager de vous procurer.

SCOOTY A9 EASYWHEEL

gyroroue scooty

: Facile à transporter : légère et de taille compacte, idéale pour budget serré et pour débuter avec une monoroue, temps de recharge rapide

: RAS

 

Pour un premier achat de monoroue, inutile de dépenser une fortune : ce scooter électrique monoroue SCOOTY A9 EASYWHEEL est une excellente option pour découvrir les premières joies de cette solution de mobilité urbaine qui joint rapidité et souplesse. Que ce soit pour les déplacements quotidiens en ville ou à la campagne, le solowheel A9 EASYWHEEL est conçu pour une conduite sur différents types de sols (bitumes, chemins et route pavée).

Si vous recherchez un modèle idéal pour vos transports multimodaux, elle pourrait d’autant plus vous intéresser. Grâce à son poids léger (inférieur à 10kg), cette roue électrique se transporte facilement : vous pouvez donc l’amener avec vous pour terminer vos trajets à la sortie du métro par exemple.

Montée sur une roue gonflable de 12 pouces, la SCOOTY A9 EASYWHEEL s’apprécie pour sa grande maniabilité et son ergonomie. D’une puissance nominale de 350 Watts, le moteur installé à bord est capable de vous propulser jusqu’à 20km/h. Pour ce qui est de la batterie Lithium ion (2.2Ah 67,2 V — 148W), elle fournit une autonomie maximale de 15 km et se recharge complètement en deux heures environ.

NINEBOT  One S2 BY SEGWAY

NINEBOT SEGWAY One S2

: Très bonne qualité de fabrication et des gages de durabilité, transportable facilement et rapidement, application mobile intuitive et riche en fonctionnalités, autonomie confortable

: Peut-être un peu chère, mais la qualité y est

 

La roue gyroscopique que nous vous recommandons ici nous vient d’une marque qu’on pourrait considérer comme une des références en matière de roue électrique. Spécialiste dans ce domaine, SEGWAY a à son actif un catalogue de produits dont la fiabilité et les capacités sont unanimement reconnues. On en a la preuve avec la NINEBOT  One S2 BY SEGWAY qui peut atteindre une vitesse de pointe de 24 km/h et parcourir une distance allant jusqu’à 30 km après un temps de charge d’environ.

Fabriquée avec des matériaux de qualité et dotée d’un indice de protection IP 54 contre les intempéries, la gyroroue NINEBOT  One S2 inspire confiance quant à sa durabilité. En outre, sa légèreté vous permet de la transporter facilement et rapidement. À ce propos, elle dispose d’une mousse latérale très bien pensée pour éviter tout dommage en cas de chute.

Notons enfin que la One S2 s’utilise avec l’application NINEBOT  BY SEGWAY, à partir de laquelle vous pouvez personnaliser l’engin, suivre ses performances, mais aussi interagir avec des amis, dans le cadre de courses improvisées par exemple.

InMotion V8

InMotion V8

: Design élégant et moderne, Bonne résistance à l’eau, Idéal pour tout le monde, Facile à maîtriser avec son mode pour débutant, Guidon intégré pour un transport facile

: Capacités hors route sont assez modestes

 

La InMotion V8 est une gyroroue moderne dont les nombreuses fonctionnalités intéressantes nous font définitivement penser que c’est l’une des meilleures roues électriques sur le marché. Pour un prix somme toute abordable au vu de sa fiche technique généreuse, elle vous offre un engin fiable qui peut pointer jusqu’à 30 km/h (vitesse bridée à 25 km/h à la sortie d’usine. L’autonomie peut quant à elle atteindre 40 km.

La roue gyroscopique InMotion V8 est destinée à une conduite sur les routes cimentées, mais elle réussit aussi très bien à surmonter les bosses, les rochers et le gravier. Son moteur de 800 Watts se joint à cet effet au pneu tout terrain pour garantir réactivité, maniabilité et confort.

Pour un coût presque deux fois moins que son homologue de la même marque, la V10F, la InMotion V8 a plusieurs atouts similaires à celle-ci. Le design est tout aussi exquis et moderne. Mais surtout, un éclairage latéral donne du style à l’engin et un puissant phare illumine votre chemin pour des balades nocturnes en toute sécurité.

Par ailleurs, le très pratique guidon intégré est une autre similitude que la InMotion V8 partage avec le modèle V10F et qui la rend super portable. Après vos balades, vous n’avez qu’à tirer sur la poignée pour transporter votre gyroroue aisément comme une valise.

InMotion V10F

gyroroue InMotion V10F

: Moteur puissant et des performances optimales même dans des conditions difficiles, Large autonomie et temps de charge (environ 8 heures) raisonnables, Indice de résistance aux intempéries de IP 55, Système de refroidissement actif intégré pour éviter la surchauffe, Éclairage LED complet (avant, arrière et sur les côtés) puissant et personnalisable

: Un peu cher

 

Fiable et adaptée pour effectuer des déplacements quotidiens, ou tout simplement pour s’amuser en week-end le temps d’une course panoramique, la roue gyroscopique V10F de InMotion multiplie les atouts. Propulsée par un puissant moteur de 2 000 Watts, elle offre des performances optimales, avec une vitesse maximale pouvant atteindre  40 km/h (vitesse bridée à 25 km/h à la sortie d’usine) et une autonomie allant jusqu’à 75 km après environ 8 heures de charge.

Dotée d’un indice de résistance aux intempéries IP55 – mais en réalité seule la roue est étanche, l’eau s’infiltre à travers la coque – la InMotion V10F est capable de supporter un poids maximal de 120 kg et de franchir des pentes de jusqu’à 30 degrés.

Autre caractéristique intéressante qui lui vaut de figurer dans notre top 5 : un système de refroidissement actif lui est intégré pour empêcher toute surchauffe. La roue électrique n’a en outre aucun mal à être roulée dans des conditions difficiles. Son large pneu gonflable assure d’ailleurs une adhérence optimale, tandis que les grandes pédales ont été délibérément montées en hauteur afin que vous puissiez effectuer aisément des virages serrés.

Pour des randonnées nocturnes plus sûres, InMotion a tout prévu pour vous permettre de voir et d’être vu. La roue gyroscopique V10F dispose en effet de lumières LED sur les côtés et à l’arrière, mais surtout d’un puissant phare pour illuminer votre chemin. L’application Inmotion Bluetooth dédiée vous permet de personnaliser les effets lumineux et vous fournit des données de performance en temps réel depuis votre smartphone. Par ailleurs, un haut-parleur Bluetooth est incorporé à la InMotion V10F pour que vous puissiez faire vos trajets en écoutant vos morceaux préférés.

Gyroroue Kingsong KS-18L

Gyroroue Kingsong KS 18L

: Grande réactivité et couple élevée : peut grimper des pentes (jusqu’à 35°), des pédales avec grip de qualité pour une parfaite stabilité des pieds, port USB supplémentaire pour charger un smartphone ou alimenter un gadget électronique, autonomie généreuse

: Lourde (25 kg) et chère à l’achat

 

Sur le marché des roués électrique, la marque King Song  a la réputation de proposer des produits qui présentent un bon compromis entre qualité de la construction, performances et sécurité. La Gyroroue Kingsong KS-18L est fidèle à cette ligne et multiplie les caractéristiques premium pour affronter presque tous les terrains. Son excellente réactivité et son couple lui permettent de grimper sans difficulté des pentes de jusqu’à 35°.

La contrepartie de ces performances remarquables sur et hors-route, c’est que la KS-18L n’est clairement pas une roue gyroscopique que vous pourriez prétendre jeter dans un sac à dos, son poids atteignant 25 kg.

Montée sur une grande roue de 18 pouces, elle s’appuie sur son puissant moteur de 2 000 Watts pour atteindre une vitesse maximum de 50 km/h (bridée à 25 km/h en sortie d’usine). Il s’agit d’une des roues électriques les plus rapides et réactives sur le marché. Son autonomie est elle aussi exceptionnelle (jusqu’à 100 km) et, pour en profiter, vous devez patienter environ 8 heures pour une charge complète de la batterie 1554 Wh incorporée.

Même si l’application pour piloter la KS-18L n’est pas aussi évoluée que celle de la NINEBOT  One S2 BY SEGWAY, la Kingsong KS-18L n’est pas du reste en termes de fonctionnalités. Elle dispose par exemple d’un port USB via lequel il vous sera possible de recharger votre smartphone ou d’alimenter d’autres appareils électroniques comme une caméra d’action.

Des enceintes Bluetooth (5W) sont aussi prévues pour que vous puissiez faire vos trajets en musique. Enfin, la KS-18L est munie des indispensables feux avant et arrière pour des balades nocturnes sécurisées.

Bien choisir sa roue électrique : mode d’emploi

Tout aussi fun à rouler qu’une trottinette électrique adulte ou un gyropode 2 roues, la roue électrique, encore désignée gyroroue ou roue gyroscopique, illustre à quel point ces moyens de locomotion révolutionnent les habitudes.

Cependant son achat représente un investissement conséquent. Le budget, qui varie de 400 à plus de  2000 euros, apparait donc comme le tout premier facteur à considérer mais vous devez également faire attention à bien d’autres considérations.

  • Fréquence d’utilisation
  • Taille de la roue
  • Puissance et vitesse
  • Hauteur de la pédale
  • Fonctionnalités

Destination et fréquence d’utilisation

Avant de vous lancer dans la recherche d’une monoroue, ayez une idée claire sur l’utilisation que vous en ferez. Allez-vous l’utiliser simplement pour les loisirs, les transports, les acrobaties ou pour des aventures hors route ? Il existe en effet des modèles adaptés pour chacun de ces besoins.

Et, quoi qu’il en soit, il va également falloir que vous teniez compte de la fréquence d’utilisation. Les monoroues sont dotées d’une batterie qui se charge en 2 à 8 heures. Si vous pensez que c’est assez long, pensez à vous procurer un modèle équipé d’une fonction de charge pour raccourcir le temps de charge. L’autre considération en rapport avec la fréquence d’utilisation et la batterie, c’est l’autonomie. Celle-ci peut aller de 20 à 100 km, en fonction de la marque et du modèle.

Taille de la roue

Sur le marché, vous remarquerez qu’il existe différentes tailles de roues : 10 pouces pour les modèles destinés aux enfants, et entre 14 et 18 pouces pour les monoroues électriques adulte. Il convient de noter qu’il existe une corrélation directe entre la taille de la roue et l’usage pour lequel la gyropode est conçue. Tandis qu’une roue 12 pouces pourrait convenir sur une surface pavée lisse, une monoroue soit plus grande (entre 16 et 18 pouces) sera  plus apte à affronter tous les terrains. Pas étonnant donc qu’on retrouve des roues plus grandes sur le gyroroue tout terrain.

Puissance et vitesse

Exprimée en Watts, et généralement comprise entre 400 et 2 000 Watts, la puissance du moteur est un critère à ne pas négliger, car elle détermine les performances globales, mais surtout la vitesse de l’engin. Parlant de vitesse, plus le moteur est puissant, plus le gyroscope peut aller vite. Les modèles disponibles sur le marché peuvent pointer à une vitesse comprise entre 15 et 50 km/h pour plus rapides. Notez toutefois qu’en zone urbaine, vous ne pouvez pas dépasser 25 km/h. Ainsi, si vous prévoyez utiliser la roue électrique uniquement en ville, vous n’avez pas besoin de prendre un modèle qui va trop vite !

Hauteur de la pédale

On a tendance à négliger ce paramètre ; pourtant il détermine la capacité d’une roue à tourner brusquement sans que la pédale se frotte contre le sol. C’est d’ailleurs pour cela que la hauteur de la pédale est mesurée du bord extérieur au sol. Mais ce n’est pas le seul élément que vous devez considérer. La géométrie/forme de la pédale aussi a son importance. Tandis qu’avec une pédale de forme rectangulaire, les raclages sont plus fréquents lors des virages serrés, une pédale à bord extérieur ovale minimise cela.

Fonctionnalités extras

Les monoroues électriques ne se limitent pas à offrir une bonne expérience de conduite sur et/ou hors route. Elles peuvent s’agrémenter de fonctionnalités telles que les lumières LED personnalisables via une application mobile, les haut-parleurs Bluetooth intégrés pour des trajets en musique ou encore le port de charge USB pour recharger un smartphone ou alimenter d’autres appareils électroniques comme une caméra d’action. Evidemment, comme pour le choix de la meilleure trottinette électrique, plus le modèle sera sophistiqué et équipé de diverses fonctionnalités plus le prix sera élevé.

Foire aux questions

Pourquoi acheter une gyropode monoroue ?

La plupart des utilisateurs de roues électriques sont des passionnés de nouvelles technologies, mais pas seulement ! En effet, plusieurs autres qualités sont associées à ce moyen de locomotion, ce qui lui vaut d’attirer de nombreuses personnes, quel que soit l’âge.

  • gyroroue Vitesse. Avec une vitesse moyenne de 20-25 km/h  pour les modèles les moins puissants, la gyroroue est un moyen de transport rapide, nettement plus rapide par exemple que le hoverboard. A l’instar de la trottinette électrique rapide, les modèles de monoroues haut de gamme peuvent atteindre des vitesses dépassant les 40 km/h. Si vous êtes de ceux qui quittent souvent la maison tard et manquent le métro pour se rendre à l’école, au travail ou tout simplement pour faire les déplacements quotidiens, cette caractéristique des gyroroues devraient particulièrement vous intéresser.
  • Autonomie. Avec des moteurs plus puissants, vous pouvez parcourir de plus grandes distances avec votre gyropode monoroue qu’avec un deux roues comme l’hoverboard. Selon la marque et le modèle, la monoroue peut offrir une portée allant jusqu’à 100 km (Kingsong KS-18L).
  • Capacités de franchissement. Vous serez surpris de voir à quel point les roues électriques sont excellentes pour faire des ascensions. Selon les spécifications de l’engin, il vous sera même possible de franchir des escaliers peu profonds avec une facilité déconcertante. La plupart des monoroues grimpent facilement des pentes de 20 degrés, mais selon la marque et le modèle, vous pouvez dépasser 30 degrés d’inclinaison.
  • Performances hors route. Les hoverboards, les skates ou mêmes les trottinettes électriques, à l’exception de la trottinette électrique tout terrain, ne sont pas le meilleur choix pour affronter les terrains hors route. Et pour cause, ils sont montés sur des roues assez petites pour ce type d’aventure. En théorie, les monoroues électriques sont censées être capables de rouler hors route, mais des limites sont également fixées en fonction de la marque et du modèle. Toutefois, elles ont un ennemi : le sable. Malgré une bonne traction, le fait qu’il n’y ait qu’une seule roue vous fera « couler » facilement. La meilleure alternative pour cette pratique reste le gyropode tout terrain.
  • Navigation facile. Nous parlons ici de la capacité à faire des virages. En la matière, les roues électriques réussissent à faire des virages faciles de gauche à droite avec peu d’effort de leur utilisateur. Lors d’une montée, vous pourrez ainsi effectuer de grands virages en douceur.
  • Portable avec un bon stockage. Il est vrai que les hoverboards sont également légers et portables, mais uniquement si vous utilisez une mallette de transport. Les roues gyroscopiques, au contraire, sont généralement déjà construites avec un guidon pour un transport facile. Leurs repose-pieds sont pliables, vous permettant de les replier lorsque vous n’utilisez pas l’engin. D’autres modèles ont même des guidons rétractables vous permettant de faire glisser votre monoroue n’importe où, sans vous soucier de transporter une grosse charge.

Les monoroues ont-elles des inconvénients ?

La difficulté d’équilibrage est l’un des principaux inconvénients d’une roue électrique. Il faut vraiment beaucoup de temps et d’efforts pour maîtriser la conduite, ceci, d’autant plus lorsque vous êtes distrait de nature.

Ainsi, lors des premières randonnées, vous pourriez subir des chutes et vous blesser, jusqu’à vous perfectionner. C’est pour cela que certains recommandent l’achat d’un monocycle électrique moins cher pour une première expérience avec ce type d’engin. Plus tard, lorsque vous aurez une parfaite maîtrise, vous pourriez alors investir dans une gyroroue plus chère, plus fiable et de meilleure qualité. Cela semble être une excellente idée, mais en acheter un moins cher, puis en acheter un plus cher plus tard, c’est doubler le prix.

Autre chose : les monoroues peuvent être plus compactes qu’un skateboard électrique ou un hoverboard, mais elles sont aussi assez lourdes à transporter d’une seule main. Enfin, une balade sur une seule roue peut être glissante. Bien que les roues électriques soient réputées pour leurs performances hors-route, le fait qu’elles n’ont qu’une seule roue les rend assez glissantes sous la pluie.

Les gyroroues sont-elles étanches ?

Une bonne roue électrique doit avoir sa carte de commande protégée par une fine couche d’époxy pour lui donner une certaine résistance contre les gouttelettes d’eau qui pourraient se retrouver dans la zone électronique vulnérable. Quand on parle de l’étanchéité d’une roue gyroscopique, il faut nuancer qu’il n’est pas question de plonger l’engin dans l’eau.

Cette caractéristique fait référence à la capacité de la monoroue à ne pas reculer face à des conditions climatiques difficiles. Même s’il n’est pas rare de rencontrer des problèmes d’infiltration d’eau avec certains modèles, la plupart des roues électriques sur le marché peuvent être roulées sous une pluie légère ou par temps humide. Évitez toutefois les flaques d’eau profondes, ainsi qu’une exposition prolongée aux intempéries.

Quel est le prix moyen d’une monoroue électrique ?

Les roues électriques sont arrivées assez récemment sur le marché des véhicules électriques, ce qui explique qu’elles coutent assez chères. Mais cela dépend des modèles. Dans l’entrée de gamme, vous pouvez par exemple trouver des gyroroues dont le prix oscille entre 300 et 600 euros. Par contre, si vous voulez avoir une monoroue équipée d’un puissant moteur électrique et de fonctionnalités modernes, prévoyez un budget de plus de 1200 euros.

Conclusion

Si vous recherchez un moyen de locomotion qui va vous permettre de voyager ou de faire vos déplacements quotidiens, tout en respectant les exigences environnementales, nous vous encourageons à faire le choix de la roue électrique et pas n’importe laquelle.

Même s’ils sont apparus sur le marché assez récemment, ces engins réputés pour leur souplesse et leur vitesse font l’objet d’une offre prolifique. Pour tirer le meilleur profit de votre acquisition, vous devez veiller à acheter la meilleure gyroroue en fonction de vos attentes.

Les modèles retenus pour ce top 5 ont tous reçu des évaluations globalement positives de leurs utilisateurs et nous ont laissé de bonnes impressions à l’issue de l’examen approfondi auquel nous les avons soumis. Lors de la sélection, nous avons veillé à choisir des roues électriques qui répondent à différents besoins.