enfant s'amuse sur un hoverkart placé sur un hoverboard

Débarqué en France il y a quelques années, l’ hoverboard-kart est un phénomène qui connait beaucoup de succès dans le rang des jeunes et ados. En effet, mettre un hoverkart sur un hoverboard permet de le transformer en un véritable « bolide » pour s’amuser à faire des courses entre amis.

Si la vitesse reste limité à celle de votre hoverboard, en revanche, la position assise réduit considérablement le risque de chutes et d’accidents. La sécurité de l’utilisateur est ainsi préservée. Un bon point pour les débutants et les enfants.

Même si le montage est facile, il est nécessaire d’identifier précisément les composantes d’un hoverkart et d’intégrer les différentes étapes de fixation à un hoverboard pour profiter d’une bonne expérience de glisse.

Quelles sont les composants d’un hoverkart ?

Un kit hoverkart classique se compose de plusieurs pièces qui jouent un rôle déterminant non seulement dans le montage de l’hoverboard, mais aussi dans la sécurité du conducteur.

les composants d'un hoverkart

  • Le siège ou l’assise est la pièce principale. Il doit être bien fixé pendant le montage pour la sécurité du pilote. Des sièges ergonomiques favorisent un confort optimal. Certaines marques proposent aussi des sièges à suspension pour procurer à l’utilisateur un meilleur angle de vue et lui permettre de profiter pleinement des escapades.
  • Le levier de contrôle sert de point d’appui et permet de contrôler l’hoverboard. Il se situe sur le côté à proximité du siège du conducteur et à une distance qui lui permet de s’en saisir facilement pour contrôler le freinage de l’hoverboard.
  • La barre centrale relie la plateforme de l’hoverboard avec la roue se trouvant sur la poignée de commande en T, à l’avant du hoverboard. Elle est généralement ajustable pour s’adapter à la longueur des jambes du conducteur.
  • La roue avant de l’hoverkart est soit presqu’aussi grande (6 pouces) que les pneus de l’hoverboard si le modèle est tout terrain, soit plus petite (3 pouces) pour un modèle classique.
  • Le point de commande en T se trouve sur l’avant de l’hoverkart. C’est sur cette dernière que le conducteur doit poser les pieds pour contrôler la direction de l’hoverboard.
  • Le support arrière reçoit le siège. On y fixe l’hoverboard juste en dessous à l’aide de sangles.

Cependant, si vous possédez un hoverkart tout-terrain, vous bénéficiez de quelques petits bonus pour optimiser l’expérience de glisse. En dehors d’une grande roue avant en gomme de six pouces, l’hoverkart peut être équipé d’une double barre centrale ou encore d’une double suspension.

Commet placer l’hoverkart sur l’hoverboard?

Si votre hoverkart est déjà assemblé comme sur la photo précédente, son placement sur l’hoverboard ne vous prendra que quelques secondes.

La manipulation est très facile et rapide à réaliser. Voici les différentes étapes:

montage hoverkart étape 1Etape 1:  Soulever la partie arrière de l’hoverkart (coté siège),
Etape 2: Placer votre hoverboard en dessous,
montage hoverkart étape 2Etape 3: Faire passer les sangles sous l’hoverboard pour les ramener devant.
montage hoverkart étape 3Etape 4: Bien serrer les sangles et les attacher

Si votre hoverkart n’est pas encore assemblé, il va falloir commencer par cette étape, qui est un peu plus longue.

Les différentes étapes de montage d’un hoverkart

Une fois que vous avez identifié toutes les pièces, le montage s’effectue plus facilement. Pour ce faire, il faut suivre quelques étapes.

Bien préparer le montage

La première étape consiste à déposer les pièces individuellement pour ne pas les mélanger, voire les égarer. Cet inventaire va vous permettre également d’avoir toutes les pièces à disposition pour perdre le moins de temps possible au moment de monter l’hoverkart.

Fixation des éléments de freinage et guidage

La deuxième étape consiste à bien fixer les leviers ou manivelles de frein et de guidage. Ces deux pièces doivent être montées de part et d’autre du siège. Vous devez veiller à bien les visser en vous servant d’un tournevis. Une sorte de papier peint est fourni avec le kit. Ce dernier doit être disposé au-dessus du support des manivelles.

Mise en place du siège et ajustement

La troisième étape est l’installation du siège. Pour monter l’assise de votre hoverkart, il faut la fixer sur l’extrémité de la branche qui relie le train avant du support arrière du hoverkart. En installant le siège, il est recommandé de s’assurer que les vis du support sont celles qui sont adaptées aux trous du siège. Ensuite, il faudra d’abord procéder au serrage des vis manuellement avant de vous servir d’un tournevis pour terminer le travail. Secouez pour voir si c’est bien monté, de sorte à prévenir tout risque de chute.

Une fois le siège installé et bien vissé, vous devez dévisser la poulie du train arrière pour y monter le train avant. Veillez à bien ajuster en fonction de votre taille. Si votre kit contient des bandes collantes, vous pouvez les placer au niveau des pieds. Cela permet d’éviter d’endommager l’hoverboard.

Installation de l’hoverboard et finalisation

La dernière étape du montage est celle présenter dans notre chapitre précédent, et qui consiste à installer l’hoverboard en dessous du siège. Pour ce faire, il faut juste soulever l’hoverkart avec précaution et rapprocher l’hoverboard à hauteur du niveau du siège. Ce faisant, il faut tout de même s’assurer que le support est bien ajusté sur la plateforme de la planche. Si vous trouvez la bonne position, il ne reste plus qu’à fixer les vis de l’hoverkart pour assurer le bon maintien et à attacher les sangles.

Pour garantir votre sécurité, vous devez vous assurer de bien fixer toutes les composantes de l’hoverkart. Des leviers au siège en passant par les roues et les sangles, tout doit être installé de sorte qu’aucune pièce ne vienne à manquer à la fin du montage. D’autant qu’un hoverkart incomplet peut être un danger.