trottinette electrique tout terrain Vous envisagez rouler sur des chemins de terre, des terrains accidentés ou peut-être faire des escapades dans des conditions météo plus ou moins difficiles ? Il vous faut une trottinette électrique tout terrain. Mieux qu’un modèle urbain, cette dernière se prête à des aventures en plein air, et s’adresse tout particulièrement aux amoureux de sensations fortes.

Cela dit, s’il est tentant de profiter des frissons garantis par les trottinettes électriques tout terrain, encore faudrait-il que vous soyez en mesure de choisir le modèle qui correspond à vos besoins et à votre budget. Que vous cherchiez une trottinette electrique tout terrain pas cher ou un modèle puissant, nous vous aidez à trouver la bonne grâce à notre guide.

Celui-ci vous présente ce qui se fait de mieux en ce moment et vous explique comment bien choisir.

Top 5 des meilleures trottinettes électriques tout terrain

Que ce soit simplement pour affronter des terrains gravillonnés et accidentés ou pour faire du cross et ressentir des sensations extrêmes, tout le monde n’a pas le même objectif lorsqu’il décide d’acheter une trottinette tout terrain.

Il existe donc un panel de choix assez large allant de la trottinette tout terrain urbaine à la trottinette électrique cross. Ces dernières sont généralement bien plus chères et puissantes. Nous leur avons donc dédié un article à part entier.

Ci-dessous nous vous présentons nos modèles favoris à choisir selon ce que vous attendant de votre trottinette tout terrain et selon votre budget.

Barooder SXT Scooters Zero 8 Kaabo Wolf Warrior Gunai 3200w
trottinette barooder SXT Scooters zero 8 Kaabo Wolf Warrior gunai
Puissance 500 Watts 1 000 Watts 500 watts 5 400 W 3200W
Poids/charge supportée 18 Kg/ 130 Kg 45 kg 17 kg/ 120 kg 46 kg/ 150 kg 37 kg/ 150 kg
Vitesse maximale 30 km/h (bridée 25km/h) 32 Km/h 40 km/h (bridée 25km/h) 80 km/h 85 km/h
Autonomie/ batterie 30 à 50 km / Lithium Ion 15 à 20 Km 50 km / Lithium Ion 150 km / Lithium Ion 90 km / Lithium Ion
Temps de charge 5 à 9h suivant choix batterie N.C. 5 heures 17 heures 5 à 6 heure
Prix $ $ $ $$$ $$
Notre avis Trottinette tout terrain pas
cher, confortable pour affronter confortablement les pavés de la ville
Trottinette électrique 1000w tout terrain idéale pour des petits trajets irréguliers Modèle avec suspensions hydrauliques
arrière et pneus gonflable à l'avant qui prémunissent des défauts de la route
Autonomie large et possibilité de charger la batterie plus vite Trottinette électrique avec siège capable de conquérir montées et routes inégales

Trottinette électrique tout terrain : les critères à considérer pour bien choisir

trottinette électrique hors route

Avant d’investir dans une trottinette électrique tout terrain, voici les principaux aspects que vous devez garder à l’esprit pour avoir toutes les chances de faire la meilleure acquisition possible.

Construction et capacité

Le corps d’une trottinette électrique tout terrain doit absolument être fait d’un matériau solide comme un alliage d’aluminium ou quelque chose de similaire. Pour résister aux mésaventures imprévues, il est indispensable que la structure de l’engin soit suffisamment robuste.

Il est bon de rappeler que, comme toute autre solution de transport individuel, les performances d’une trottinette électrique diminueront en fonction du poids qu’il transporte. Ainsi, grâce à sa robustesse, un modèle tout terrain devrait être en mesure d’accueillir les conducteurs dépassant un certain poids.

Sur le marché, vous trouverez des trottinettes électriques hors route capables de supporter une charge maximale allant à 150 kg. Quoi qu’il en soit, ne perdez pas de vue que plus la charge sur l’engin est lourde, plus ses performances diminueront.  En outre, si vous dépassez la limite de poids indiquée, la trottinette ne fonctionnera pas comme il se doit. Vous aurez notamment du mal à aborder les pentes.

Autonomie ou portée

Jusqu’où l’engin peut-il aller avant de devoir être rechargé? C’est la question que vous devez vous poser pour décider de l’autonomie que votre trottinette électrique tout terrain doit avoir. Sur le marché, il existe des modèles pouvant parcourir 100, voire 150 km sur une seule charge. Notons toutefois que la portée maximale communiquée par les constructeurs n’est autre que l’autonomie lorsque vous conduisez en mode ECO sur des chemins peu ou pas accidentés.

Si vous roulez constamment à vitesse maximale, il va sans dire que vous ne pourrez pas parcourir la distance indiquée sur une seule charge. Cela dit, la batterie sera en grande partie responsable de l’autonomie : plus grande est sa capacité, plus le kilométrage atteignable sera important.

Batterie et moteur

Ce sont très certainement les parties les plus importantes de l’électronique d’une trottinette électrique tout terrain. S’agissant de la batterie, il faut noter que la plupart des trottinettes électriques possèdent des batteries au lithium rechargeables, même si certains modèles sont alimentés par une batterie au plomb.

En ce qui concerne la puissance, elle renseigne sur les performances globales de la trottinette. Plus la puissance est élevée, plus l’engin pourra gravir des dénivelés important avec facilité. Si votre objectif est de pouvoir simplement arpenter des chemins gravillonnés et irréguliers avec confort, un trottinette de 500 watts à 1000 watts peut convenir. Si par contre vous avez prévu de vous aventurer dans des parcours pentus et sinueux, mieux vaut  vous tourner vers au minimum un trottinette électrique 2000w.

Vitesse

Si vous avez choisi d’acheter une trottinette électrique, il est très probable que vous recherchez un engin capable d’aller vite. Sur le marché, il existe des trottinettes électriques qui peuvent atteindre 80 km/h, voire plus en pointe.

Cependant, si l’objectif est de circuler est de circuler en ville, rappelez-vous que la loi sur les trottinettes électriques impose une vitesse maximale de 25km/h. Vous ne pourrez donc dépasser cette vitesse que sur les chemins privés.

De plus, ne perdez pas de vue que la vitesse ne doit pas être au détriment de la sécurité. Il serait judicieux que votre trottinette électrique tout terrain reste sure à conduire, même si vous roulez à des vitesses « folles ». Par ailleurs, sachez que votre poids et l’état des chemins sur lesquels vous conduisez peuvent affecter la vitesse maximale indiquée par le fabricant.

Roues/pneus

pneu trottinette tout terrain Les trottinettes électriques disponibles sur le marché Vienne soit avec pneus conventionnels avec des chambres à air soient avec des pneus sans chambre à air (tubeless).

Pour le tout-terrain, la seconde option est recommandée, car vous êtes à l’abri des crevaisons. Vous pouvez ainsi parcourir des terrains très accidentés sans inquiétude.

Suspension (s)

La suspension est ce qui rend fluide la conduite d’une trottinette électrique. Et pour cause, s’il n’y avait pas de suspension, vous pourrez sentir chaque choc sur le sol, ce qui n’est certainement pas une bonne sensation, surtout lorsque vous roulez hors route. Cela dit, il est fortement recommandé que l’engin ait une suspension avant et arrière. Certains modèles peuvent avoir un type de suspension différent pour l’avant et l’arrière. Tant qu’il y a les deux, l’expérience de conduite devrait être suffisamment confortable.

Freinage

Au minimum, vous aurez besoin des freins avant et arrière. Cela dit, il existe une variété de types de freins et chaque modèle a sa propre variation. Les freins hydrauliques sont considérés comme les meilleurs lorsque l’engin est super rapide. Cependant, si la vitesse de pointe est plus mesurée, des freins à double disque semi-hydrauliques feraient l’affaire. Quoi qu’il en soit, les freins doivent correspondre aux spécifications et aux performances de la trottinette électrique tout terrain pour une conduite sûre et efficace.

Pliabilité

La capacité de l’engin à pouvoir être plié constitue un autre paramètre à ne pas perdre de vue. Il est vrai que la conception massive des trottinettes tout terrain, surtout les modèles cross, n’est pas pour favoriser leur pliabilité. Ceci dit certains modèles se plient plus facilement que d’autres. Inutile de rappeler qu’une trottinette électrique pliable sera plus facile à ranger et à transporter.

Une autre chose que vous devez évaluer en dehors de la praticité du système de pliage, ce sont les dimensions pliées. Celles-ci détermineront la possibilité ou non de stocker l’engin dans le coffre d’une voiture par exemple. Assurez-vous donc qu’une fois pliée, la trottinette peut effectivement être transportée dans le véhicule que vous possédez.

Gages de sécurité

Au regard des performances élevées auxquelles les trottinettes tout terrain se disposent, notamment en matière de vitesse, la sécurité apparait comme un paramètre crucial. En plus d’un système de freinage puissant et réactif, assurez-vous que le modèle que vous voulez acheter dispose : d’un éclairage (feu avant et arrière) garantissant une visibilité maximale, d’une poignée antidérapante sur le guidon, ainsi que d’une robuste plateforme antidérapante.

Foire aux questions

Une trottinette électrique tout terrain, c’est quoi au juste ?

Comme son nom le suggère, une trottinette électrique tout terrain, encore désignée trottinette électrique hors route, est un engin qui se prête à une conduite tout-terrain, en raison de sa construction robuste, de ses pneus solides et de son confort (suspension). Certains modèles hauts de gamme fournissent également des moteurs puissants et une sa vitesse élevée.

Cela dit, avant de choisir, vous devez vous assurer que les pneus fournis avec la trottinette conviennent à l’utilisation que vous envisagez. Certains modèles sont livrés avec des pneus sans chambre à air, et sont idéaux pour les terrains hors route, rocheux et imprévisibles.

Quelles sont les utilisations possibles avec une trottinette électrique tout terrain ?

Les utilisations d’une trottinette électrique hors route sont vraiment illimitées. Certains modèles peuvent se comparer aux motocross, car plus gros et plus robustes que leurs homologues de type street. Ces engins ont des capacités élevées et peuvent faire des cascades.

Cela dit, leur coût plus abordable et leur format plus compact, comparativement aux motocross, en font une alternative intéressante pour faire une conduite hors route. En outre, la trottinette électrique tout terrain peut tout aussi bien servir pour les déplacements quotidiens en milieu urbain, pour peu que vous respectiez les limitations de vitesse (pas plus de 25 km/h et des règles spécifiques à la ville où vous vivez).

Peut-on utiliser une trottinette électrique tout terrain par mauvais temps ?

En règle générale, ce n’est pas recommandé, car la conduite dans ces conditions n’est tout simplement pas sûre. Cela dit, de nombreux modèles ont un certain niveau de résistance aux intempéries (eau, éclaboussures…) qui vous permettra au moins de rentrer chez vous lorsque vous êtes surpris par des conditions désagréables.

Toutes les trottinettes tout terrain sont-elles étanches à la poussière et à l’eau ?

Oui, mais dans une certaine mesure. S’il pleut ou que vous roulez dans des flaques d’eau et que la trottinette est mouillée, elle ne craint rien. Si vous avez besoin de rouler sous la pluie, cherchez un modèle dont l’indice de protection est d’au moins IPX4 +.

Quels sont les avantages des trottinettes électriques tout-terrain ?

L’avantage le plus évident d’une trottinette électrique tout terrain, c’est bien sûr qu’elle peut parcourir toutes sortes de chemins non bitumés et des terrains accidentés. Elles font partie des meilleures trottinettes électriques grâce à leur capacité et leur robustesse.

En second lieu, contrairement à d’autres solutions de mobilité personnelle telles que la gyroroue tout terrain ou le hoverboard tout terrain, il n’est pas particulièrement difficile de trouver son équilibre lorsqu’on conduit ces engins. Vous n’avez qu’à tenir fermement le guidon.

Autre chose : comparativement à d’autres moyens de locomotion (voiture et moto notamment), la trottinette tout terrain ne pose pas de problème d’encombrement. Vous n’avez donc pas à vous soucier de l’espace de stationnement chez vous. Enfin, un permis de conduire n’est pas nécessaire pour sa conduite.

Qu’en est-il des inconvénients ?

S’il est vrai que les modèles tout terrain aident à améliorer l’expérience de conduite d’un cran, quelques inconvénients méritent d’être relevés. Bien que possédant une construction plus massive et des éléments mieux renforcés, les trottinettes hors route ne sont pas (toutes) faites pour conquérir des collines ou courir après des voitures.

De plus, au fur et à mesure qu’on monte en gamme, les spécifications et fonctionnalités s’améliorent, et cela affecte significativement le prix. Par conséquent, vous pourriez être amené à remettre en cause l’intérêt de faire un tel investissement, comparativement à d’autres moyens de transport.

Notez également que les modèles puissants sont rarement des trottinettes électriques légères et sont même souvent très lourdes. A vous de trouvez le bon compromis entre l’usage que vous souhaitez faire, le prix et le poids si ce dernier facteur est important pour votre utilisation.

Est-il possible de trouver une trottinette électrique tout-terrain pas cher ?

Le prix d’une trottinette électrique tout-terrain dépend de votre besoin spécifique et varie donc beaucoup en conséquence. Cela dit, suivant les modèles, prévoyez un budget compris entre 500 et 2 500 €, voire plus.

Sans aucun doute, lorsque vous optez pour un modèle dont le prix est plus élevé, vous pouvez vous attendre à un engin crédité de plus de puissance et de meilleures performances.

Si vous cherchez une trottinette electrique tout terrain pas cher, vous devrez sans doute vous satisfaire d’un modèle moins puissant mais tout le monde n’est pas à la recherche de la puissance.

Quels pneus pour une trottinette électrique tout-terrain ?

Lorsque vous achetez une trottinette électrique dans le but de rouler hors route, vous devez absolument avoir de gros pneus à crampons.

Ceux-ci offrent une bonne adhérence lors de la conduite et peuvent gérer sans problème les pierres, les herbes, le sable ou les autres obstacles courants lors des sorties hors des sentiers battus.

Trottinette électrique tout terrain et réglementation : que faut-il savoir ?

Comme leurs homologues de type street, et plus largement les autres solutions de mobilité individuelle (les hoverboards, gyropodes, skateboards ou encore monoroues électriques), les trottinettes électriques tout terrain sont soumises à la loi sur les EDPM, effective depuis le 26 octobre 2019.

Ainsi, si vous devez les utiliser en agglomération, sachez que vous ne devez emprunter que les pistes cyclables, mais, en l’absence de ces dernières, vous pouvez utiliser la chaussée (routes où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h) en vous limitant à une vitesse inférieure ou égale à 25 km/h, ou sur les aires piétonnes – la vitesse maximale autorisée est alors de 6 km/h.

Il est bon de préciser que les seules les trottinettes tout terrain homologuées « route » ont le droit de circuler sur la chaussée. Si vous en possédez une, vous devez néanmoins la déclarer et l’immatriculer, le numéro d’immatriculation devant être bien mis en évidence sur une partie visible de l’engin.

Par ailleurs, si le port du casque et des autres équipements de protection individuelle (gants, genouillères et coudières)  n’est pas rendu obligatoire par la loi sur les EDPM, cela est fortement recommandé, au regard des performances qu’une trottinette électrique tout terrain peut offrir.

Conclusion

En définitive, vous faites bien d’opter pour la trottinette électrique tout terrain pour vous aventurer sur des terrains accidentés et dans des conditions plus ou moins difficiles. Mais avant de porter votre choix sur un modèle spécifique, faites suffisamment de recherches, car l’achat d’une trottinette électrique hors route constitue un investissement considérable. Nous espérons que cet article vous aura fourni toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !