roue de trottinette électrique 10 pouces Si vous souhaitez faire du tout-terrain et profiter d’une expérience de conduite confortable, choisir une trottinette électrique 10 pouces est un excellent choix.

Avec des roues de cette dimensions vous serez équipé pour affronter des terrains plus sinueux sans perte de confort.

Cependant, les nombreuses options disponibles sur le marché pourraient vous dérouter si vous n’y prenez garde. À travers ce guide, nous allons vous faciliter la tâche en vous présentant quelques-uns des meilleurs modèles du moment. Retrouvez également des informations pratiques pour bien choisir votre trottinette électrique à grande roue.

Trottinette électrique 10 pouces : comparatif

Barooder Runaway Plus Maverick Omaha Dualtron 3
barooder pliable tout terrain
trottinette 10 pouces maverick weebot Omaha Dualtron 3
Vitesse max 30 Km/h
(bridée à 25 km/h)
25 Km/h 45 km/h
(bridée à 25 km/h)
45-50 km/h
(bridée à 25 km/h)
60-65 km/h
(bridée à 25 km/h)
Autonomie 30 à 50 km 35 Km 50-60 km 70 km 80 km
Puissance 500 watts 700 watts 500 watts 600 watts 3600 watts
Poids / Charge max 18 kg / 130 kg 15 kg / 120 kg 20 kg/ 120 kg 24 kg/ 120 kg 36,2 kg/ 120 kg
Temps de charge 5- 6 heures (ou 8-9 heures, selon la batterie choisie) 6-8 heures 7 heures 9-12 heures 14 heures
Notre avis Idéale pour les déplacements urbains et les balades tout-terrain bon rapport qualité/prix Trottinette 10 pouces adulte pratique pour tout chemin. Très bonne autonomie - batterie interchangeable Idéale si vous recherchez une trottinette confortable et puissante pour rouler plus de 15 km par jour Trottinette pas cher, rapide, et confortable (même sur terrains vallonnés), offrant une large autonomie Puissant tout terrain capable de monter des pentes jusqu’à 35 %. Large autonomie

Présentation et avis sur 5 modèles de trottinettes électriques grandes roues de 10 pouces

Trottinette Barooder 10 pouces: légère pour ce gabarit

trottinette barooder 10 pouces

: Poignées rétractables et guidon réglable en hauteur, Conduite stable, sécurisée et très confortable, Puissant éclairage (avant et arrière) et clignotants

: RAS

 

Conforme aux exigences de la nouvelle réglementation des trottinettes électriques, la trottinette Barooder combine un puissant moteur (500 Watts de puissance instantanée maximale) et une performante batterie Haute capacité 36 V 8 Ah ou 15 Ah (en option) pour se prêter aux déplacements urbains quotidiens et aux balades tout-terrain. Capable de pointe à 30 km/h et de parcourir une distance de 30-50 km (selon la batterie choisie), cette trottinette électrique à grandes roues s’apprécie pour sa conduite stable, sécurisée et très confortable.

Ses roues gonflables de 10 pouces et ses amortisseurs avant assurent une absorption efficace des chocs tandis que les freins à disques avant et arrière vous confèrent une bonne réactivité face aux obstacles. Nous noterons par ailleurs que sa structure certifiée étanche (IP 54) est pliable, ce qui, en plus du poids raisonnable de 18 kg, vous permet d’envisager un transport partout (bus, métro, train, coffre de voiture…).

Gotham : très maniable et resistante

trottinette Runaway plus

: Bonne autonomie, batterie interchangeable pour encore plus d’autonomie, Confortable, Robuste châssis, Triple système de freinage puissant et réactif, Absorption efficace des chocs par les roues gonflables, Facile à transporter : poids légers et fonction pliante

: Pas de suspensions

 

Dotée d’un robuste châssis en aluminium, la  trottinette Runaways plus vient avec la promesse d’assurer une conduite confortable sur tout type de terrain, et compte pour cela des roues de 10 pouces qui absorbent efficacement les chocs et font presque oublier l’absence d’amortisseurs.

Equipée d’une batterie amovible assurant une autonomie maximale de 35 km, vous êtes assuré de ne pas manquer d’énergie. Cependant, si vous envisagez de faire de longs trajets, sachez qu’il vous est possible d’acheter une seconde batterie, doublant ainsi l’autonomie!

Transportable partout, grâce à son poids raisonnable (15 kilos), cette trottinette pliable 10 pouces peut rouler jusqu’à 25 km/h et vous laisse le choix entre deux modes de vitesse (Mode 1 : 15 km/h et Mode 2 : 25 km/h) faciles à sélectionner via un grand écran LCD. Conforme aux exigences de la nouvelle réglementation des trottinettes électriques, elle bénéficie d’un puissant éclairage avant et arrière, ainsi que d’un triple système de freinage (frein à disque avant, électromagnétique arrière et frein à pied à l’arrière).

Weebot Maverick – 10 Pouces

trottinette 10 pouces Maverick

: Confortable et sécurisée à conduire, même à grande vitesse, Bonne absorption des chocs et aspérités par les pneus, Plusieurs modes de vitesse facile à sélectionner

: Des suspensions auraient optimisé le confort de conduite

 

Avec son bon compromis entre puissance et confort, la trottinette électrique 10 pouces Weebot Maverick se veut un compagnon de voyage parfait si vous roulez plus de 15 km par jour. Propulsée par un moteur brushless de 500W, cette trottinette électrique peut atteindre 45 km/h en pointe et offre une autonomie de 50-60 km. Elle est suffisamment bien équipée pour assurer une conduite stable et sécurisée, même à grande vitesse.

Mention spéciale à ses pneus qui bénéficient d’une adhérence renforcée, et ont la capacité d’absorber efficacement les chocs et aspérités de la route pour garantir en toute circonstance un bon niveau de confort, même si des suspensions avaient été un plus. La possibilité de moduler la vitesse maximale directement depuis le guidon (plusieurs modes de vitesse allant de 15km/h à 45km/h) et les gages de sécurité sont d’autres atouts à mettre à l’actif de la Weebot Maverick. Cette trottinette 10 Pouces est munie de : freins à disques sur les roues avant et arrière, phare avant LED, feu-stop arrière qui s’active lors du freinage et d’un garde-boue à 180° pour protéger des éclaboussures.

Weebot Omaha

: Conduite très confortable (pneus gonflables et doubles suspensions avant/arrière), Large autonomie, Freinage puissant et réactif

: Le poids de 24 kg peut être lourd à porter

 

En associant des roues gonflables 10 pouces et des suspensions doubles avant et arrière, la Weebot Omaha joue résolument la carte du confort de conduite et promet de vous éviter de ressentir les secousses liées aux trous dans la chaussée ou les pavés. Mais ce qui fait la force de cette trottinette électrique 10 pouces, c’est sa motorisation qui lui permet de grimper sans problème des côtes de 30 % et d’atteindre une vitesse de 45-50 km/h en pointe. Ces performances sont soutenues par une batterie de marque Samsung capable de fournir une autonomie allant jusqu’à 70 km.

Dotée d’un design étudié pour les longs trajets avec un châssis en aluminium et un plateau large, cette trottinette électrique 10 pouces peut se plier pour être facilement embarquée dans les transports en commun ou le coffre d’une voiture. Cependant, le poids de 24 kg peut être lourd à porter. Du reste, la Weebot Omaha s’apprécie aussi pour ses belles finitions marquées par la présence d’un garde-boue à 180°, ainsi que pour son puissant éclairage et son système de freinage réactif (freins à disques avant et arrières de type EBS).

Dualtron 3 : un trottinette à grandes roues ultra rapide

trottinette Dualtron 3

: Large autonomie et système de récupération d’énergie cinétique pour optimiser la batterie, Grande motorisation et des performances hors-route top, Possibilité de régler la suspension (cinq niveaux de réglage), Fonction pliante pour un transport plus facile

: Lourde et difficile à porter à bout de bras

 

Si vous recherchez une trottinette electrique à grosses roues spécialement calibrée pour attaquer sans problème les terrains difficiles et monter sur des pentes de jusqu’à 35 %, la Dualtron 3 est une option que nous vous recommandons chaudement.

Tout en s’inspirant de la Dualtron 2, Minimotors a apporté quelques améliorations pour contenter les amateurs de sensations fortes. Cette trottinette électrique ultra rapide est capable de pointer jusqu’à 60-65 km/h et offre une autonomie de 80 km après une charge complète de sa batterie (Li-Ion haute performance 59V – 28 Ah).

Ses performances hors-route sont soutenues par ses deux puissants moteurs Brushless capables de développer à eux deux une motorisation totale de 3 600 W. La trottinette électrique 10 pouces Dualtron 3 s’équipent de pneus increvables qui se joignent à ses suspensions élastomères avant et arrière (avec cinq niveaux de réglage), pour vous garantir une conduite confortable. Niveau sécurité, tout y est : freins à disques magnétiques avant et arrière, puissant éclairage LED avant et arrière et feu-stop.

 

Nos conseils pour bien choisir votre trottinette électrique 10 pouces

Maintenant que nous avons examiné quelques-unes des meilleures options en matière de trottinette 10 pouces, il est temps d’aborder les choses que vous devez savoir, ainsi que les pièges à éviter. Voici les aspects les plus importants à prendre en compte pour choisir la meilleure trottinette électrique grande roue:

  • Puissance motrice et vitesse de pointe
  • Batterie et autonomie
  • Pneus
  • Suspension
  • Poids et limite de chargement
  • Système de freinage

Puissance et vitesse

La première caractéristique qui retient l’attention de beaucoup de gens lors du choix de leur trottinette électrique, c’est souvent la vitesse de pointe. Il faut savoir que celle-ci est déterminée par de nombreux facteurs, mais la puissance du moteur est l’élément le plus important. Les trottinettes électriques peuvent s’équiper d’un ou deux moteurs, placé (s) l’intérieur des roues. Les modèles les moins chers n’en auront le plus souvent qu’un alors que les engins haut de gamme en auront deux.

Cela dit, la vitesse de pointe moyenne des trottinettes électriques adultes s’échelonne d’environ 20 km/h (pour les modèles d’entrée de gamme) jusqu’à 80 km/h et plus pour les modèles les plus rapides. Vous devez bien sûr tenir compte de la législation en vigueur pour choisir la vitesse maximale de votre engin, en particulier si vous devez l’utiliser en agglomération, où la limite autorisée en France est de 25 km/h.

Du reste, même si elle est souvent négligée, l’accélération est un paramètre que vous devriez également mettre dans la balance pour évaluer les performances de la trottinette électrique. Cela détermine en effet la vitesse à laquelle votre engin augmentera de vitesse. Gardez à l’esprit qu’une bonne accélération vous permettra de gravir facilement des pentes.

Batterie et autonomie

Voulez-vous utiliser la trottinette électrique 10 pouces dans le cadre de trajets multimodaux, par exemple pour rallier une destination finale à la descente du bus ou du métro ? Voulez-vous faire de longs trajets vers et depuis votre lieu de travail ou tout simplement partir à l’aventure le week-end ? La réponse à ces questions vous permettra d’avoir une idée sur le nombre de kilomètres à parcourir et, par ricochet, à déterminer l’autonomie que l’engin doit avoir.

Cela dit, l’autonomie est principalement déterminée par la batterie, mais des variables telles que le poids du cycliste, le poids de l’engin, le terrain et la vitesse peuvent l’affecter. Les trottinettes électriques disponibles sur le marché proposent une autonomie comprise entre 20 et 100 km.

Même s’il existe également des batteries au plomb, la plupart des batteries de trottinette électrique sont du type « lithium-ion ». Celles-ci sont extrêmement populaires, car légères, petites et nécessitent peu d’entretien. Il convient en outre d’observer que la puissance de la batterie est mesurée en volts (plus la tension est élevée, plus le courant peut circuler), tandis que sa capacité de la batterie (qui est importante pour l’autonomie) est exprimée en Ah (ampères-heures) : le plus haut sera le mieux.

Pneus

Si avec des roues de 10 pouces, on part sur une trottinette électrique grande roue, pour bien amortir les chocs et utiliser votre engin pour faire du tout-terrain, encore faut-il que vous choisissiez bien les pneus. Sachez que deux options se présentent à vous (les pneus gonflables et les pneus non gonflables) et chacune d’elle à ses avantages et inconvénients. Et, l’expérience globale de pilotage dépendra du choix que vous aurez opéré.

Cela dit, les pneus remplis d’air (gonflables) sont considérés comme la meilleure option, car ils ont l’avantage de disposer d’une chambre remplie d’air qui fournit une suspension et améliore la qualité de conduite globale. Les pneus gonflables sont toutefois plus chers et peuvent subir des crevaisons, sans compter que vous devrez surveiller régulièrement leur pression. En plus d’être moins chers, les pneus pleins (sans chambre à air) sont quant à eux increvables et nécessitent très peu d’entretien.

Suspension

La suspension est souvent oubliée par beaucoup de gens lors de l’achat d’une trottinette électrique, pourtant plus vous allez vite et plus le terrain est difficile, plus vous en aurez besoin. À contrario, si vous roulez sur un sol plat et lisse à basse vitesse, la suspension n’est pas si importante. En règle générale, l’engin doit toujours avoir au moins un élément de suspension, surtout lorsqu’il utilise des pneus sans chambre à air. S’il s’agit d’un modèle rapide 45 km/h et plus, des pneus gonflables et des suspensions avant et arrière seront utiles, car à ces vitesses, les bosses sur la route commenceront à devenir plus évidentes et donc plus de suspension est nécessaire.

Poids et limite de chargement

Le poids de votre trottinette électrique est important, car vous devrez peut-être la transporter à un moment donné. D’un autre côté, sa conduite sans moteur serait également plus difficile si elle est vraiment lourde. Pour les trajets combinant différents modes de transport, les trottinettes électriques pliables et légères sont idéales : elles se replient jusqu’à une bonne taille et peuvent être transportées dans les transports publics ou mises dans un coffre de voiture.

L’autre facteur qui doit retenir l’attention, c’est la charge maximale que peut supporter l’engin. Cela doit tenir compte du poids du pilote. Les modèles disponibles sur le marché ont une capacité de chargement allant jusqu’à 150 km.

Système de freinage

Pensez à vérifier le système de freinage de la trottinette électrique 10 pouces que vous envisagez acheter. Il existe principalement deux types de freinage: à bande et à disque.

Les  premiers bloquent souvent les roues au lieu de ralentir progressivement, ce qui peut être dangereux si vous roulez à grande vitesse. Quant aux freins à disque, ils sont considérés comme plus efficaces et équipent d’ailleurs systématiquement les meilleurs modèles. Cela dit, avoir les deux types de systèmes de freinage vous donne beaucoup plus de contrôle.

Foire aux questions

Pourquoi acheter une trottinette électrique grande roue ?

Plusieurs raisons motivent l’achat d’une trottinette électrique grande roue telle qu’un modèle 10 pouces. Les principales sont que de grandes roues vous permettent d’une part d’aller vite (en raison de leur grande circonférence), et d’autre part de rouler sur tous les types de terrain. Plus les roues sont grandes, plus il devient facile et confortable de gérer les surfaces accidentées et de franchir des obstacles. Les roues plus grandes ont en effet un angle d’attaque moins profond à l’approche des obstacles et vous permettent de les rouler beaucoup plus facilement.

Si vous prévoyez de conduire votre trottinette électrique hors route, investissez sur un engin équipé de roues d’au moins 10 pouces. Ces dernières bénéficient d’une grande surface qui, au contact avec le sol, peut aider à créer plus de résistance et à ralentir le véhicule plus efficacement que les roues minces. Par ailleurs, une trottinette électrique 6 pouces ou une trottinette électrique 8 pouces fera l’affaire pour une conduite sur des surfaces lisses.

Quelle est la durée de vie d’une trottinette électrique?

La durée de vie d’une trottinette électrique variera en fonction de la qualité de construction et de la fréquence d’utilisation. Alors que les modèles d’entrée de gamme peuvent durer en moyenne 1 ou 2 ans, les trottinettes électriques les plus chères devraient durer de 3 à 5 ans si vous en prenez bien soin.

Quelles sont les marques de trottinette électrique les plus fiables ?

Avec la croissance rapide de l’industrie, la qualité des trottinettes électriques s’améliore continuellement. À l’heure actuelle, des marques comme Wegoboard, Gotrax, Xiaomi, Kaabo, Minimotors… proposent toutes des produits fiables et de haute qualité.

Une trottinette électrique peut-elle monter des pentes importantes?

Oui, les trottinettes électriques peuvent grimper sur des pentes. Cela dépend de la puissance du moteur, de l’accélération et du poids du conducteur. Cela dit, les engins équipés de deux moteurs ont généralement une accélération plus rapide : ils fonctionnent donc mieux sur des terrains vallonnés.