trottinette légère et portableUne trottinette électrique légère est une excellente acquisition pour circuler partout en ville rapidement et facilement.

Le poids d’une trottinette est un paramètre tout aussi décisif que les autres spécifications de l’engin, car vous devrez parfois la transporter pour emprunter les escaliers ou l’amener dans les transports en commun.

Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir 5 des meilleures trottinettes électriques légères du moment. Nous avons pris le soin d’examiner le poids de chaque modèle et de comparer leurs caractéristiques. Voyons donc quelle trottinette électrique ultra légère pourrait vous convenir le mieux.

Trottinette électrique légère : comparatif

Suprem 3 4Flex Xiaomi M365 Runaway Plus
suprem 3
trottinette electrique pliable en 4 utlra légère Trottinette Xiaomi Runaway Plus
Poids 11 kg 9,5 kg 12 kg 15 kg
Autonomie / Batterie 30 km / LG Lithium 20 km / LG Lithium 30 Km / Lithium Ion 35 km / Lithium Ion
Vitesse max 25 km/h 25 km/h 25 Km/h 25 km/h
Roues 8 pouces 5,5 pouces 8,5 pouces 10 pouces
Conforme à la réglementation?
Notre avis Confortable et idéal pour les déplacement urbain - Généreuse autonomie , klaxon, fard,suspensions avant et arrière La 4Flex est idéale si vous recherchez la trottinette électrique légère la plus compacte possible une fois pliée. Peut rentrer dans un sac à dos (non fournie) Bon choix si vous recherchez une trottinette électrique au design simpliste, mais dotée de plein de fonctionnalités modernes Grande autonomie, batterie amovible (possibilité acheter 2°), très confortable pour un poids assez léger, idéal tout déplacement

Notre sélection des meilleures trottinettes électriques légères

Trottinette électrique Suprem

trottinette Suprem 3

 

: Des suspensions avant et arrière qui absorbent efficacement les vibrations, Bonne autonomie et temps de charge raisonnable (3 à 4 h), Facile à transporter partout, Guidon réglable en hauteur

: RAS

Légèreté (11 kg) ne rime pas forcément avec concessions sur les performances, et la trottinette Suprem le prouve avec son puissant moteur de 500 watts qui lui permet d’atteindre 25 km/h en pointe et sa batterie Lithium 36 V 7,8 Ah haute capacité offrant une autonomie allant jusqu’à 30 km. Malgré ces performances notables et la qualité des composants/matériaux ayant servi à sa fabrication, cette trottinette tient dans un poids raisonnable et adopte en prime une taille compacte, surtout lorsqu’elle est pliée.

Transporter la trottinette Suprem n’est de ce fait pas du tout difficile, que ce soit dans les transports en commun (bus, métro, train) ou le coffre d’une voiture. Dotée d’un certificat d’étanchéité IP 54, ce modèle allie style et fonctionnalité. Sa conduite est souple, agréable et très confortable, en grande partie à cause de la capacité de ses suspensions avant et arrière à absorber efficacement les vibrations.

Et si vous cherchez une trottinette électrique avec siège légère, c’est le modèle idéal. En effet, vous avez la possibilité d’acheter en supplément une selle vous permettant de la transformer! (Rem: la version suprem 3 ne semble plus proposer l’option siège comme le faisait la version 2. Vérifiez avant d’acheter)

Runaway : la plus confortable

trottinette Runaway plus

: Poids de 15 kg : c’est une des trottinettes électriques les plus confortable sur le marché à ce poids là, grande autonomie qui peut être doublée grâce à sa batterie amovible, Puissant éclairage avant assurant une meilleure visibilité de nuit, Structure robuste en aluminium, Souple, agréable et très confortable à conduire

: Pas de suspensions

Idéale pour tout types de déplacement, que ce soit urbains, pour aller travailler ou pour des balades sur des terrains sinueux, la trottinette électrique Runaway Plus fait partie des trottinettes électriques les plus confortables pour un poids aussi léger (15 kg). Robuste, elle dispose de pneu 10 pouces qui absorbent les rebonds et les inégalités et font même oublier que ce modèle ne dispose pas d’amortisseur.

S’agissant des performances sur route, la trottinette électrique adulte légère Runaway Plus dispose d’une belle puissance de 700 watts, permettant d’arpenter des pentes ardues et de pointer jusqu’à 25 km/h sur route plate. Vous avez toutefois la possibilité de choisir parmi trois modes de vitesse disponibles via l’ordinateur de bord (Mode 1 : 15 km/h, Mode 2 : 20 km/h, Mode 3 : 25 km/h).

Mais ce qui caractérise le plus cette trottinette, c’est sans conteste son autonomie. Non seulement elle offre une belle autonomie de base de 35 km, mais qui plus est, sa batterie est interchangeable. Vous avez ainsi l’opportunité d’acheter une seconde batterie et facilement remplacer celle qui est à plat pour pouvoir continuer votre chemin. L’autonomie est ainsi doublé à 70 km!

Du reste, avec la Runaway Plus, vous vous offrez une façon élégante de parcourir les rues en milieu urbain. Cette trottinette électrique est disponible en deux couleurs: noir et rouge ou noir et bleu.

4 Flex : une trottinette électrique ultra légère et compacte

trottinette pliable en 4 Flex

: Taille incroyablement compacte après pliage, Fonction pliage intuitive et rapide, Batterie ultra légère et interchangeable en quelques secondes, Possibilité d’écouter la musique lors des déplacements, Une sortie USB pour charger les appareils électroniques (smartphone, tablette…)

: Autonomie modeste

Si vous recherchez une trottinette électrique pliable au point de rentrer sans problème dans un sac (non inclus), la 4Flex est une option que vous devriez envisager très sérieusement. Dotée d’une fonction pliage en 4 intuitive et rapide, elle impressionne par son format ultra compact, mais également son poids léger. Autrement dit, tout est prévu pour que vous puissiez la transporter facilement partout (bus, train, métro, coffre de voiture…).

Capable d’atteindre une vitesse de jusqu’à 25 km/h en pointe, la 4Flex vous laisse le choix entre trois modes de vitesse faciles à sélectionner, grâce à son écran LCD. En outre, ses performances sur route sont très intéressantes.

Équipée d’une roue 5,5 pouces avec moteur Brushless intégré de 250 W en puissance nominale (500 W en puissance instantanée maximale) et alimentée par une batterie Lithium 24 V 6,6 Ah de marque LG, la trottinette électrique ultra légère 4Flex constitue un moyen pratique et rapide d’effectuer vos déplacements urbains. Mention spéciale au très bon travail réalisé par ses suspensions.

 

Trottinette électrique Xiaomi M365

Xiaomi M365

: Excellente portabilité grâce à un pliage rapide (3 secondes), Conception légère et compacte, Fonctionnalités pratiques de l’application, Fonctions avancées d’économie de batterie, Bon rapport qualité-prix

: RAS

Bien que Xiaomi soit mieux connu pour ses smartphones abordables, son incursion sur le marché des trottinettes électriques n’est pas passée inaperçue. La M365 fait partie des meilleures trottinettes électriques en terme de vente. Elle prouve d’ailleurs bien les ambitions de la marque : cet engin intelligent n’a peut-être pas la vitesse de pointe la plus élevée (25 km/h ; et ce n’est tout de même pas négligeable), mais il a beaucoup d’atouts à son actif. En premier lieu, son pliage simple et rapide, auquel se joint sa construction légère en aluminium. En quelques secondes, vous pouvez ainsi replier cette trottinette électrique légère pour la transporter ou la ranger.

La Xiaomi M365 dispose aussi de contrôles de vitesse et d’accélération incroyablement simples. Elle offre en outre certaines des meilleures fonctionnalités d’application que vous verrez sur une trottinette électrique.

En plus de suivre vos voyages et la vitesse à laquelle vous roulez, vous pouvez obtenir un aperçu rapide de la quantité restante de la batterie. L’application intègre des fonctionnalités avancées d’optimisation de l’énergie de la batterie, ce qui signifie que vous pourrez étendre l’autonomie (jusqu’à 30 km par défaut).

Trottinette Booster Max (ce modèle n’est plus disponible)

booster max

: Guidon convenablement positionné pour s’adapter à toutes les tailles d’utilisateur adulte, Fonctions faciles à contrôler grâce au bouton central et à l’écran LCD, Puissante accélération : la vitesse de pointe (25km/h) est atteinte en quelques secondes, Performantes suspensions avant

: RAS

Utilisable aussi bien par les adolescents que par les adultes, cette trottinette électrique légère (11 kg) et rapide Booster Max se prête à un usage quotidien en milieu urbain, et est suffisamment bien équipée pour vous assurer une conduite fluide. Derrière son design ergonomique rehaussé par des finitions sportives, elle offre des spécifications intéressantes et une série de commodités.

La Booster Max est notamment équipée de performantes suspensions avant et vous laisse le choix entre 3 modes de vitesse (Eco, Confort et Sport) faciles à sélectionner à l’aide d’un bouton central. Ce dernier permet aussi de contrôler toutes les autres fonctions de l’engin. En outre, un écran LCD est prévu pour vous permettre d’obtenir des informations pratiques comme le niveau de charge de la batterie.

Parlant de batterie, celle qui équipe la Booster Max est au Lithium (24V 6,6 Ah) et offre une autonomie allant jusqu’à 20 km. Autres caractéristiques intéressantes : cette trottinette électrique adulte légère dispose d’une étanchéité IP 54 et assure une visibilité maximale la nuit, grâce à ses bandes réfléchissantes sur les côtés et au puissant phare à l’avant. S’ajoutent deux feux de freinage situés à l’arrière.

Les points clés pour choisir la meilleure trottinette électrique légère

Vous l’aurez sans doute noté : les options qui se présentent à vous en matière de trottinette électrique légère sont nombreuses. Et pour mettre toutes les chances de votre côté de faire la meilleure acquisition possible, voici les aspects les plus importants à considérer pour identifier le modèle qui vous convient le mieux.

trottinette legere facile à porter tenue en main par un homme

Caractéristiques physiques : poids, conception structurelle…

De toute évidence, les caractéristiques physiques sont de loin le tout premier paramètre auquel vous devez prêter attention lors de l’achat d’une trottinette électrique légère. En vous orientant vers ces modèles de faible poids, vous recherchez sans doute une solution facilement portable, afin de pouvoir prendre l’engin dans les trains, monter les escaliers ou alors le cacher sous votre bureau.

Poids

Il vous faut choisir un modèle dont le poids n’excède pas 12 kg, sachant que sont qualifiés de « trottinette électrique légère » les spécimens pesant entre 8 et 15 kg environ.

Cela étant dit, la répartition du poids constitue un point important. Elle est conditionnée par des paramètres comme l’emplacement de la batterie. Sur certains engins, celle-ci est placée dans le poteau avant au-dessus du moteur de la roue avant. Et, bien que globalement ces modèles soient les plus légers, ils sont lourds à l’avant et leur plateforme peut monter lorsque vous freinez trop vite. C’est pour cela que certaines trottinettes électriques légères ont leur batterie placée sous le marchepied pour une meilleure stabilité.

Fonction pliage

En outre, la portabilité suppose aussi de rechercher une trottinette dont le design est pensé de manière à ce qu’elle puisse se replier rapidement. Vous ne voudriez certainement pas que le bus entier vous attende de plier votre engin pour y entrer.

Position guidon

Finissons avec les caractéristiques physiques en observant que la position du guidon peut significativement affecter l’expérience de conduite et la prise en main de la trottinette électrique légère. Vous devez vérifier si le guidon est trop éloigné ou trop proche, mais aussi s’il est confortable entre les mains.

Bienheureusement, certaines trottinettes électriques légères offrent la possibilité de régler la hauteur de leur guidon ; ce qui pourrait être intéressant lorsque l’engin sert à plusieurs utilisateurs de différentes tailles.

Spécifications techniques : moteur et batterie

Le choix d’une trottinette électrique légère doit prendre en compte les performances, et dans ce cadre deux composants doivent retenir votre attention : le moteur et la batterie. Il est vrai que la légèreté de l’engin implique des concessions sur leurs capacités, mais il faudrait que votre trottinette réponde à vos besoins.

Moteur et vitesse

Le moteur et la puissance de votre trottinette électrique dépendent de l’utilisation que vous souhaitez en faire. En vous positionnant sur un modèle léger, vous privilégiez sans doute la maniabilité à la puissance, sachant que plus celle-ci est importante, plus l’engin ira vite et sera en mesure de gravir des pentes.

Cela dit, les trottinettes électriques légères se destinent généralement pour un usage en milieu urbain, et dans ces conditions, vous n’avez pas besoin de viser une grosse puissance. 500 Watts de puissance nominale suffisent généralement pour se promener à travers les rues en agglomération ou se rendre au travail.

En ce qui concerne la vitesse, vous pouvez trouver des trottinettes électriques adultes légères capables d’atteindre 25 km/h. Il est inutile de rechercher plus de vitesse, car la loi sur les EDPM (Engins à Déplacement motorisé) fixe à 25 km/h la limite de vitesse autorisée en agglomération. Par ailleurs, si l’engin doit servir pour des enfants (débutants), une vitesse d’au plus 10 – 12 km/h semble approprié. Elle peut par contre aller jusqu’à 15 – 20 km/h pour les adolescents plus expérimentés.

Batterie

La durée de fonctionnement d’une trottinette est probablement l’un des facteurs qui vous pousseront à opter pour un modèle plutôt que pour un autre. Si vous choisissez un engin qui ne dure pas longtemps, cela ne nous servira peut-être même pas. C’est pourquoi il est important de connaitre les caractéristiques de la batterie qu’utilise la trottinette, et de privilégier des marques de batterie telles que Samsung, LG et Panasonic.

De même, des deux types de batteries couramment proposés (au lithium et au plomb), choisissez la technologie lithium, car elle permet d’avoir des batteries performantes et légères, ce qui est d’autant plus pertinent, car vous recherchez une trottinette qui ne pèse pas beaucoup.

Autres paramètres : sécurité, confort de conduite et fonctionnalités

La sécurité et le confort d’utilisation peuvent être influencés par certains paramètres :

Sécurité

Quand on évoque la sécurité d’utilisation d’une trottinette électrique légère, la toute première chose qui vient à l’esprit est le système de freinage. Vous devez veiller à ce que celui-ci soit suffisamment puissant et réactif.

Autre paramètre déterminant pour la sécurité : l’éclairage. Pour une bonne visibilité lors des trajets la nuit, la trottinette électrique légère doit disposer d’un phare LED avant et de feux arrière de freinage.

Confort

Étant le seul point de contact entre vous et la route, les pneus, en plus d’influencer le poids de la trottinette électrique, impactent considérablement l’expérience de conduite. Les trottinettes électriques légères sont généralement montées sur de petites roues en gomme confortables. Leur taille est comprise entre 8 et 10 pouces.

En dehors des pneus, les suspensions jouent un rôle important s’agissant de l’absorption des chocs et vibrations. Pour une conduite fluide et confortable, veillez à ce qu’elles soient présentes – idéalement à l’avant et à l’arrière – et efficaces.

Fonctionnalités

La technologie évolue considérablement en matière de trottinette électrique, et les modèles disponibles sur le marché viennent avec des fonctionnalités impressionnantes qui sont accessibles et contrôlables via des applications mobiles.

Depuis votre smartphone ou tablette, vous pouvez par exemple bénéficier de diagnostics et ajuster les paramètres de vitesse et bien plus encore. Par ailleurs, certaines trottinettes électriques légères disposent d’enceintes Bluetooth permettant d’écouter de la musique lors des trajets.

Foire aux questions

Quel est le poids moyen d’une trottinette électrique légère ?

Le poids moyen d’une trottinette électrique adulte légère peut fortement varier d’un modèle à un autre. Cependant, il est généralement compris entre 8 à 12 kilos.

Quelle charge peut supporter une trottinette électrique légère ?

La charge maximale supportable par une trottinette électrique légère est corrélée à son poids. Cela dit, les modèles disponibles sur le marché peuvent supporter entre 100 et 120 kg. Notez qu’un dépassement de la limite de charge fixée par le fabricant n’entraîne pas systématiquement la destruction de l’engin, mais cela altère ses performances et surcharge le système de freinage. Par conséquent, il est important de prendre connaissance de ce que dit le fabricant au sujet de la limite de poids et de la respecter.

Acier, aluminium ou carbone : quel matériau choisir ?

Les matériaux utilisés pour la fabrication d’une trottinette électrique affectent son poids ; il faut donc y veiller particulièrement lorsqu’on souhaite se positionner sur un engin léger. Gardez à l’esprit qu’une trottinette électrique carbone jouit d’une grande solidité, tout étant relativement légère. Avec l’acier par contre, le poids est plus important. Pour son bon compromis entre légèreté et résistance, l’aluminium, notamment de type aéronautique, est de plus en plus utilisé pour la fabrication des trottinettes électriques légères.

Existe-t-il des trottinettes électriques légères avec selle ?

​Oui. Certaines trottinettes électriques légères viennent avec une selle, tandis que d’autres offrent la possibilité d’y adapter une. Quoique facultative, la présence d’un siège peut rendre la conduite plus confortable, au prix d’une augmentation plus ou moins importante du poids général de l’engin.