skate electrique tout terrain Si vous êtes un skateur qui adore le frisson de la planche, il est plus qu’évident qu’un skate électrique tout terrain serait une excellente acquisition pour vous. Grâce à une technologie de pointe, ces planches font profiter des sensations fortes qui caractérisent les sports extrêmes, et vous encouragent à vous lancer dans des activités de plein air auxquelles vous n’oseriez pas participer avec un skateboard électrique urbain classique.

Vous l’auriez compris : pour vivre des aventures hors route riches en adrénaline, il n’y a rien de tel qu’un skateboard tout terrain électrique. Mais encore faut-il que vous puissiez en choisir le meilleur.

Il faut dire qu’avec une offre qui ne cesse de se renouveler, cet exercice n’est pas toujours aisé. C’est pourquoi nous avons décidé de vous guider, en vous présentant ce qui se fait de mieux actuellement en matière de skateboard électrique tout terrain.

Top 3 des meilleurs skateboards tout terrain électriques

Evolve GTR Switcher V1 Atom Electric B10X
Evolve GTR Switcher V1 Atom Electric B10X
Puissance 3 000 Watts 2 000 Watts 1 000 Watts
Poids/charge supportée 11,3 kg/ 100 kg 9,4 kg/ 100 kg 6,3 kg/ 100 kg
Vitesse maximale Jusqu’à 40 km/h Jusqu’à 40 km/h Jusqu’à 25 km/h
Autonomie maximale Jusqu’à 30 km Jusqu’à 28 km Jusqu’à 11 km
Temps de charge Environ 4 à 5 heures Environ 2 h 30 Environ 2 à 3 heures
Notre avis Idéal pour profiter d’une expérience de conduite confortable et fluide aussi bien en ville que sur tous les types de terrains Idéal si vous avez du mal à vous décider
entre skate longboard (street) et tout-terrain. Ses roues interchangeables lui permettent de se prêter aux deux configurations
Idéal si vous êtes un rider débutant et souhaitez pouvoir profiter de sensations fortes en toute sécurité et maitrise

Skate électrique tout terrain : sélection et avis

Skate électrique tout terrain Evolve GTR

Evolve GTR

 

: Conduite fluide sur tous les types de terrains et rues, Grande puissance (3 000 Watts) et autonomie confortable, Quatre différents modes de conduite, Très bonne qualité de fabrication, Ecran digital contrôlable via une télécommande

 

: Prend du temps pour se charger (4 à 5 heures), Revient cher à l’achat

 

Si vous cherchez un skateboard tout-terrain électrique haut de gamme qui saura se prêter à une conduite aussi bien en ville que sur tous les types de terrains, le Evolve GTR présente le profil parfait. Propulsé par deux moteurs capables de développer une puissance de 3 000 Watts, il peut pointer à une vitesse de 36 à 40 km/h, et est pour le moins suffisamment bien équipé pour vous accompagner dans tous vos rides.

À cette puissante motorisation se joignent de larges roues 7 pouces gonflables, ainsi qu’une énorme batterie au lithium qui vous permet de parcourir une distance de jusqu’à 30 km après une charge complète. Vous pouvez toutefois choisir entre différentes modes pour optimiser la vitesse, l’autonomie et garder le contrôle sur la conduite à tout moment.

La planche proprement dite est faite d’un mélange de bambou et de fibre de verre, ce qui lui vaut d’offrir une bonne flexibilité. Elle a été conçue pour assurer une conduite douce et confortable sur tous les terrains. Autre chose que vous ne manquerez pas d’apprécier : le skate tout terrain électrique Evolve GTR vient avec une petite télécommande équipée d’un écran digital sur lequel vous pouvez lire des données telles que : vitesse, portée, niveau de la batterie…

Switcher V1

Switcher V1

:Solution 2 en 1 : utilisable en mode street et tout-terrain avec un changement de roues, construction robuste, mais légère (tout juste 9,4 kg),
temps de charge assez court

:Rien à dire

 

Vous avez du mal à vous décider entre skate longboard (street) et tout-terrain ? Le Switcher V1 devrait très probablement vous intéresser. Il se prête en effet aux deux configurations. Pour passer d’un mode à un autre, il suffit de changer les roues. Celles qui sont prévues pour une conduite tout-terrain bénéficient d’une technologie EAFT (Evo Air Free Technology) qui leur vaut d’être increvables, quasiment inusables, mais aussi d’absorber parfaitement les chocs pour un confort optimal.

La versatilité du skate électrique Switcher V1 est soutenue par deux moteurs brushless de 1 000 Watts chacun. L’un est monté au niveau de la roue avant et l’autre sur la roue arrière pour plus de couple et d’adhérence. En termes de vitesse, vous pouvez atteindre 40 km/h pour une autonomie de jusqu’à  18, 23 ou 28 km, en fonction des roues et de la batterie utilisées.

Dotée d’un plateau en érable canadien capable d’accueillir une charge maximale de 100 kg, cette planche légère (tout juste 9,4 kg) s’utilise avec une télécommande qui permet de contrôler ses fonctions et la vitesse (trois options au choix). Il y a notamment cinq Leds pour l’affichage de l’état de la batterie, les trois vitesses et la fonction Marche-arrière.

Atom Electric B10X

Atom Electric B10X

:Facile à conduire et à utiliserX, bon rapport qualité-prix,format léger (tout juste 6,3 kg)

: Autonomie peut mieux faire

 

Le Atom Electric B10X combine certaines des meilleures caractéristiques des skates électriques tout-terrain. Son plateau rallongé est réalisé en alliage de bois d’érable et de bambou, et tous les composants électroniques, ainsi que la batterie sont protégés par un robuste boîtier en aluminium.

Techniquement, ce longboard électrique skate s’appuie sur un moteur de 1 000 watts et des roues « cross » PU pour vous propulser à une vitesse de pointe de 25 km/h, mais surtout vous permettre d’aborder sans problème les surfaces accidentées ou caillouteuses. Le B10 X vous laisse le choix entre deux modes de vitesse, ce qui lui permet de s’adapter à différents profils de rider, y compris les débutants.

Ce skate électrique tout terrain offre une accélération en douceur et un système de freinage régénératif. Après avoir gravi une colline, ce dernier recharge votre batterie tout en ralentissant votre descente. Cela dit, la batterie Samsung 36V 90 Wh incorporée offre théoriquement une autonomie allant jusqu’à 11 km. Un indicateur de niveau est prévu, de sorte que vous puissiez savoir à tout moment combien de temps il vous reste pour profiter de la planche.

Au final, le Atom Electric B10X est un modèle que nous recommanderions à tout rider débutant qui souhaiterait pouvoir profiter de sensations fortes en toute sécurité et maitrise. Il n’offre pas des caractéristiques exceptionnelles, mais vous pouvez compter sur lui pour rider sur les cailloux et les surfaces accidentées sans souci.

Quels paramètres faut-il considérer à l’achat d’un skateboard électrique tout terrain ?

  • Destination
  • Budget
  • Vitesse
  • Poids
  • Solidité
  • Durabilité
  • Suspension
  • Roues

Destination

Comme dans le cas d’une trottinette électrique et d’un hoverboard tout terrain, lorsque vous envisagez d’acheter un skate électrique tout terrain, vous devez vous poser des questions telles que : Qu’est-ce que je compte en faire ? Déplacements quotidiens ? Des activités amusantes ou sportives ? Longues balades en croisière ? Les réponses à ces questions détermineront tous les autres facteurs avec lesquels vous devez composer pour faire une acquisition judicieuse.

Budget (prix)

Le budget est un paramètre déterminant quant aux sensations que vous procurera votre skateboard électrique tout terrain. Lorsque vous avez identifié un modèle qui semble s’aligner sur vos attentes, vous devez vous demander si cela convient à votre budget et, si ce n’est pas le cas, évaluez si cela vaut la peine de faire un effort supplémentaire.

Vitesse

La vitesse d’un skateboard tout terrain électrique est très importante, car toutes les planches ne seront pas livrées avec la même limite de vitesse. Le choix de celle-ci dépendra généralement de votre objectif d’achat et de vos préférences. En général la vitesse moyenne d’un skate tout terrain est de 25 km/h mais il existe également de nombreux modèles qui montent jusque 40 km/h.

Batterie (autonomie et temps de charge)

L’autonomie détermine le nombre de kilomètres que votre skateboard tout terrain électrique est capable de parcourir. C’est une fonctionnalité qui varie beaucoup selon les modèles. Si vous souhaitez pouvoir rouler votre engin pendant de longues heures, cela va de soi que la batterie doit être suffisamment endurante.

Outre l’autonomie, faites attention au temps de charge de la batterie. Recherchez un skate électrique tout terrain qui ne vous oblige pas à attendre longtemps entre deux charges. Le temps de charge détermine en effet le délai nécessaire pour faire fonctionner votre planche.

Poids et limite de charge supportée

Il peut arriver que vous n’ayez plus d’autonomie et devez alors transporter manuellement votre planche. Assurez-vous donc d’acheter un modèle que vous êtes en mesure de soulever. Il est en cela important de tenir compte du poids du skate, afin de s’assurer qu’il s’adapte à vos capacités physiques.

Autre critère tout aussi pertinent : votre poids et la limite de charge supportée. Les fabricants indiquent généralement la charge maximale que le skate est conçu pour accepter. Ne négligez surtout pas cette variable, car dépasser la limite prévue peut éventuellement déformer tout le mécanisme de la planche. Notez par ailleurs que le poids agit sur la vitesse de l’engin, ainsi que sur la distance qu’il peut parcourir.

Solidité

La limite de poids et la solidité vont de pair. En plus de vous assurer de ne pas dépasser la limite de poids indiquée, assurez-vous que la planche est suffisamment solide pour vous maintenir en équilibre à tout moment.

Durabilité

Lors de l’achat de la planche de montagne, prêtez attention aux gages de durabilité qu’offre votre skateboard tout terrain électrique. Il s’agira concrètement de tenir compte des matériaux de fabrication utilisés, des avis des clients, mais aussi de la réputation du fabricant.

Suspension

En conduite tout-terrain, vous rencontrerez beaucoup de routes cahoteuses et de surfaces inégales. Plus la suspension est rigide, plus la conduite sera inconfortable. Comme sur une trottinette tout terrain, il est donc important que le skateboard électrique tout terrain dispose d’une suspension qui, tout en étant souple, est capable d’absorber les chocs et vibrations.

Roues

Si la caractéristique d’un skate électrique une roue est d’avoir une énorme roue large en son centre, le skate tout terrain quant à lui a pour caractéristique d’être équipé de grands pneus antidérapants offrant plus de confort et une meilleure adhérence au sol. Les dimensions vont généralement de 7 à 9 pouces.

Mais outre le choix des dimensions, on notera qu’il existe deux catégories de roue sur ce type d’engin: le pneu gonflable pneumatique, comme on peut retrouver sur un hoverboard tout terrain 10 pouces, et la roue pleine comme sur le modèle Atom Electric B10X décrit ci-dessus. Chacun offre ses avantages. Alors que le second permet d’atteindre des vitesses plus importantes et de ne jamais subir de crevaison quelques soit le type de danger, le premier offre un confort à toute épreuve, idéal pour la pratique du tout terrain.

FAQ sur les skateboards tout terrain électriques

Qu’est-ce qu’un skate électrique tout terrain ?

Un skate électrique tout terrain se présente comme une planche à roulettes ordinaire, mais intègre un fonctionnement électrique et a la capacité de se déplacer sur des surfaces que cette dernière n’est pas capable d’aborder. Cela donne au skateboardeur le plaisir de ressentir le frisson des sports extrêmes, car les skateboards électriques tout-terrain n’ont aucun mal à rouler sur divers types de terrains.

Sable, surfaces rocheuses ou encore collines : rien ne résiste à leur vitesse turbo et à leur flexibilité. Comparativement aux modèles électriques classiques, un skate électrique tout terrain bénéficie d’une meilleure autonomie et se charge plus rapidement. Vous pouvez ainsi le conduire pendant des heures sur la route sans vous arrêter.

Il est important de préciser que ce type d’engin est bien différent d’un hoverboard électrique. En effet, l’hoverboard se conduit face à l’avant et dispose généralement de caractéristiques de sécurité qui facilitent l’équilibre et limitent la vitesse. Il n’en est rien sur le skate électrique tout terrain puisqu’il ne fournit aucune aide à l’équilibre.

Ce type d’engin requiert donc une certaine habitude de conduite d’autant que les modèles les plus puissants peuvent vous propulser à une vitesse atteignant les 40 km/h. Si ce n’est rien comparé à la vitesse qu’offre une trottinette électrique rapide, croyez bien que sur une petite planche comme celle-là, les sensations ressenties sont énormes! Pensez donc à bien vous équiper en accessoires de sécurité.

Puis-je rouler mon skate électrique tout terrain sur une plage ?

Oui, cela est tout à fait possible. En effet, un skate électrique tout terrain offre l’avantage de rouler hors des limites des surfaces régulières et lisses

Comment entretenir mon skateboard électrique hors route ?

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre skateboard électrique tout terrain reste propre à tout moment. La moisissure et la saleté des aventures hors route peuvent en effet gâcher la durabilité de l’engin si elles ne sont pas essuyées. Dans le cadre de l’entretien de votre skate après utilisation, servez-vous d’un chiffon sec.

En outre, avant de démonter les cartes pour tout type de réparation au niveau de la partie électronique, assurez-vous que vous êtes parfaitement informé sur la mise en place, le remplacement et l’assemblage. Vous éviterez ainsi d’affecter la configuration initiale et éventuellement de causer des dommages.

Par ailleurs, avant d’envisager des options de bricolage, assurez-vous de contacter le service client du fabricant/vendeur pour être sûr que vos idées ne viendront pas nuire aux capacités de l’engin. Enfin, la prudence doit être de mise lorsque vous roulez votre skate électrique tout terrain. Il est vrai que c’est un engin qui se prête à des aventures extrêmes, mais ce n’est pas pour autant que vous devez l’éprouver au maximum. Il y va de sa durabilité.

Les skates électriques tout terrain sont-ils étanches ?

La plupart des skateboards électriques tout terrain ne sont pas étanches. Cependant, la conduite sur des surfaces humides ne cause pas des dommages à la planche. Retenez que la non-étanchéité signifie simplement qu’elle ne doit pas être immergée dans l’eau.

Conclusion

Pour conclure ce comparatif des meilleurs skates électriques tout terrain, rappelons que notre coup de cœur numéro 1 est le skate électrique Evolve GTR. Adapté à plusieurs types d’activités de patinage, y compris sur les surfaces très accidentées, il offre des performances exceptionnelles, dont une autonomie pouvant atteindre 40 km. Son plateau en bambou est capable de résister aux épreuves du temps et vous met en confiance.

Si vous disposez d’un budget serré et/ou êtes un rider débutant, faites le choix de l’Atom Electric B10X. Il est suffisamment équipé pour vous procurer des sensations fortes. Enfin, lorsque vous avez du mal à vous décider entre skate longboard (street) et tout-terrain, le Switcher V1 constitue une option intéressante, en ce sens qu’il s’adapte aux deux configurations, grâce à la possibilité de changer ses roues.